Publié le 30 juil. 2023 à 10:24Mis à jour le 30 juil. 2023 à 10:25
Ne dites pas à ma mère que j'investis dans l'automobile, elle me croit trader de cryptos ! Le complexe du gérant d'actions tient un peu de celui du publicitaire Séguéla. L'industrie que les portefeuilles adorent détester s'est imposée durablement sur la deuxième marche du podium des performances sectorielles en Europe (cette année, et sur deux, trois et quatre ans).
Le renversement de l'échelle de valeurs entre constructeurs et équipementiers pendant la pandémie, au profit des premiers, persiste même s'il s'est atténué. Les résultats semestriels ont été l'occasion pour les boursiers de faire une pause sur le rattrapage, très incomplet, des seconds.
Michelin , Valeo , Forvia , Plastic Omnium ont certes pris de l'avance sur leurs feuilles de routes. Mais l'explosion des compteurs par leurs clients a capté toute l'attention.
Stellantis plus rentable que Tesla
Renault a battu un record de 24 ans en termes de marge opérationnelle (à 6,2 % hors leasing). La pole position de Stellantis (une rentabilité à 14,4 % et une hausse de 12,5 % de son titre en cinq jours) ne comble cependant pas la distance de valorisation avec la fusée Tesla, moins profitable (10,4 %) mais valant 20 fois plus en Bourse.
Les deux « tickers » ne diffèrent que d'une lettre (STLA et TSLA), mais leurs chiffres viennent d'univers différents. Le franco-italo-américain a dépassé les 10 milliards d'euros de bénéfice net en six mois, plus du double de la firme d'Elon Musk. Celle-ci « entre dans mon monde, le monde des prix serrés […] », assure son patron Carlos Tavares. Les investisseurs sortiront-ils un jour du leur ?
À noter
Les valeurs automobiles européennes ont gagné +32,1 % dividendes réinvestis depuis le début de l'année, soit 18 points de mieux que la moyenne de l'indice Stoxx 600. Sur cinq ans, la surperformance est d'encore de 4,4 points. Sur trois ans (47,4 points de mieux que le Stoxx 600), les plus gros contributeurs à la surperformance sont Stellantis, Mercedes-Benz, BMW, et Ferrari, et dans une moindre mesure Renault.
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