RÉCIT - Certains États cherchent à conserver leurs emplois et à attirer les nouveaux acteurs de l’automobile à batterie avec de généreuses subventions.
La Slovaquie, la Hongrie, la Slovénie, la Pologne… Ces pays d’Europe de l’Est, devenus au cours des dernières décennies l’eldorado des constructeurs et équipementiers automobiles, sauront-ils garder sur leur sol ces grands industriels à l’ère de l’électrique?
Pressés par le calendrier européen qui va bannir la vente de véhicules thermique neufs dès 2035, les groupes automobiles et leurs fournisseurs placent leurs usines et leurs giga-usines de batteries sur la carte du continent, là où la compétitivité sera optimale.
Les atouts qui avaient convaincu l’industrie automobile de se déplacer à l’Est sont toujours d’actualité. «En Slovaquie et en Slovénie, l’industrie dispose de beaux outils, le parc de fournisseurs est riche, les usines tournent bien avec de très bons indicateurs de productivité. La pyramide des âges est jeune et les salariés bien formés, rappelle Bernard Jullien, maître de conférences en économie à l’université de Bordeaux et expert de l’industrie automobile. Mais la différence…
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