
Depuis toujours, on associe James Bond à la marque anglaise Aston-Martin, présente tout au long de la saga. La mythique Aston-Martin DB5 se retrouve même dans plusieurs épisodes, comme un hommage.
Mais en 1995 sort “Goldeneye” dans lequel on peut voir l’agent secret de sa majesté au volant du prototype de la future Z3. Une courte apparition qui annonce l’arrivée de la BMW 750iL dans “Demain ne meurt jamais” deux ans plus tard. Mais que s’est-il passé ?
Karen Sortito, reine du placement de produits
Pour décrocher le graal, en mettant James Bond dans une BMW au nez et à la barbe d’Aston-Martin, le constructeur allemand va s’appuyer sur une certaine Karen Sortito, américaine et spécialiste du marketing.
Connue pour ses placements de produits dans le film “ET” Karen va travailler pendant des mois sur une offre globale, que ni BMW ni le producteur du film ne pourront refuser.
100 millions de dollars
La publicitaire va négocier avec BMW un contrat de 75 millions de dollars pour que 007 conduise des BMW sur les trois prochains films de la franchise.
En plus de ce contrat, une campagne promotionnelle de 100 millions de dollars sera négociée, impliquant d’autres marques comme Visa, L’Oréal, Ericsson, Heineken, Avis et Omega. Pour la première fois, on propose une “offre globale” de placement de produits et de contrats publicitaires.
Pour BMW, l’occasion est trop belle, d’autant que la Z3 n’est pas encore dévoilée au public. Elle fera sa première apparition aux mains de James Bond, un formidable coup de pub.
Une BMW 750iL un peu spéciale
Après ce premier succès, James Bond revient en 1997 dans “Demain ne Meurt Jamais” et la firme de Munich met à disposition une BMW 750iL truffée de gadgets. Il s’agit d’une 750iL à empattement long ou plutôt d’une 740iL rebadgée pour l’occasion.
Equipée du V12 5,4l de 326 ch, elle embarque quelques équipements spéciaux. On parle d’un coffre-fort protégé par empreintes digitales, d’un systèmes pulvérisant du gaz lacrymogène ou des ondes électriques, d’un lance-roquettes monté sur le toit et de pneus increvables avec gonflage automatique.
Évidemment cette BMW peut également envoyer des clous pour arrêter d’éventuels poursuivants.
17 voitures utilisées
Dix-sept véhicules seront utilisés pour le tournage. Quatre d’entre elles sont pilotées par un pilote caché sous la banquette arrière. En effet, dans le film, James Bond est censé contrôler sa BMW grâce à son portable Erickson, un des sponsors du film.
Certaines voitures sont réservées aux cascades et allégées au maximum. Petite anecdote, l’immatriculation de la BMW est “B MT 2144”, identique à celle de l’Aston-Martin DB5. James Bond n’oublie pas si facilement la marque Britannique.
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