
Depuis le 6 novembre 2023, un circuit mythique est fermé en Occitanie. Mais c’est pour une bonne raison. Il va se refaire une beauté. Le circuit Paul-Armagnac de Nogaro, dans le Gers, a en effet entrepris un gros chantier : celui de la réfection de sa piste.
Du coup, toute activité est supendue au moins durant toute la durée des travaux qui devraient s’achever fin novembre. L’accès aux visiteurs est également interdit.
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Le tracé moto raccourci
Par ailleurs, le tracé va connaître quelques modifications pour les motos. Un aménagement spécifique va être réalisé au niveau des virages 11 et 12 (double courbe Claude-Storez) pour améliorer la sécurité des pilotes. La piste moto mesurera ainsi désormais 3 483 m.
Côté autos et camions en revanche, pas de changement sur les 3 636 mètres d’asphalte.
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En attendant les célèbres Coupes de Pâques
Le circuit Paul-Armagnac rouvrira donc après les travaux mais les prochaines compétitions ne seront organisées qu’en 2024. Au calendrier notamment la Coupe de France Promosport en avril, le championnat de France superbike en mai et juin… Mais avant, le championnat de France FFSA des circuits ouvrira sa saison 2024 à Nogaro lors des traditionnelles Coupes de Pâques. Ce sera du 30 mars au 1er avril.
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Un circuit à part en France
Paul-Armagnac a une place à part parmi les circuits français. Inauguré en octobre 1960, c’était le tout premier circuit permanent français. Si au départ sa piste faisait 1 752 mètres de long sur 12 de large, elle mesure aujourd’hui 3 636 mètres de long sur 14 m de large. Avec 14 virages et une ligne droite d’un kilomètre.
Formule 2, Formule 3000, Superbike, grand tourisme, championnat d’Europe de camions et même essais de Formule 1… La piste a vu défiler toutes sortes d’engins et accueille notamment depuis 1968 les Coupes de Pâques. L’occasion de voir des stars des sports mécaniques dans le Gers avec Alain Prost, Jean Alesi ou encore Sébastien Loeb.
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Un des plus fréquentés
Avec environ 300 000 visiteurs par an revandiqués (pour les compétitions et le reste), c’est un des premiers circuits français en termes de fréquentation. Entre les compétitions et les stages en tous genres, il est utilisé plus de 300 jours par an.
Un pilote légendaire
Quant à son nom, il vient du plus célèbre pilote gersois dont on fêtera le centenaire de la naissance l’an prochain, Paul Armagnac. Il a notamment participé à huit éditions des 24 Heures du Mans et à d’autres courses mythiques avant de mourir le 20 octobre 1962 lors d’une séance d’essais sur les 1 000 km de Paris à Montlhéry.
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Un site internet a été créé il y a quelques semaines par un passionné, Gérard Ducés, qui met en avant les exploits et la vie à beaucoup plus que 100 à l’heure du pilote gascon : paul-armagnac.fr.
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