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Bulgari X Gran Turismo : une collaboration horlogère et automobile sans précédent - Le Point

Outre de nombreux conflits internationaux, les années 1990 ont été marquées par le développement de hautes technologies à l'image des ordinateurs personnels, d'Internet ou de l'email, sans oublier l'essor de la musique techno, du hip-hop et le boom sans précédent de l'industrie du jeu vidéo. En 1997, sous la houlette de son inventeur Kazunori Yamauchi et du producteur Sony Computer Entertainment, la saga Gran Turismo, l'emblématique jeu de simulation de course, fait son apparition sur la console PlayStation. La franchise est considérée comme le meilleur et le plus authentique simulateur de conduite grâce à une immersion totale dans l'univers de l'asphalte et des graphismes de haut vol. Elle a révolutionné le genre, étant l'une des séries de jeux vidéo les plus populaires avec plus de 90 millions d'exemplaires vendus. 

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De son côté et un an après cette sortie remarquée, soit en 1998, Bulgari a lancé sa collection horlogère Aluminium. La ligne est totalement inattendue pour l'époque et invente un nouveau type de garde-temps de luxe avec des montres qui combinent un boîtier en aluminium, un bracelet en caoutchouc et un calibre quartz. Relancée en 2020, la gamme Aluminium a su conquérir les poignets des collectionneurs en quête de pièces décontractées et sportives. Elle s'est même offert le luxe de recevoir des prix comme celui de la « montre iconique » lors de l'édition 2021 du Grand Prix d'Horlogerie de Genève et le Red Dot Best of the Best 2023.

Bulgari entre dans le jeu

Autrefois impensables, les partenariats entre les industries du jeu video et de l'horlogerie fleurissent désormais sur le marché afin de conquérir une nouvelle clientèle. On pense ainsi à TAG Heuer (ancien partenaire de Gran Turismo Sport en 2017) et Super Mario, Hamilton et Far Cry, Casio et Pac-Man, Frédérique Constant et Tennis Manager, Louis Vuitton et League of Legends ou encore Hublot et Second Life.

 

Plus surprenante, est l'incursion dans ce monde de Bulgari, qui avait déjà collaboré côté joaillerie à l'univers du eSport avec le jeu d'arène de combat multijoueur en ligne Honor of Kings et qui fait désormais entrer ses créations horlogères au coeur du jeu vidéo. C'est le week-end dernier à Barcelone, lors de la finale mondiale des Gran Turismo World Series, que la plus italienne des marques suisses a dévoilé son association avec le célèbre simulateur de conduite. Ce virage serré vers l'automobile n'est lui, pas étonnant, si l'on se rappelle l'histoire qu'entretient Bulgari avec ce secteur dont une première collaboration signée avec Maserati en 2017 et une seconde en 2022 avec Ducati

Bulgari a ainsi dévoilé deux nouveaux modèles Aluminium Gran Turismo au prix de 5 200 euros. Ces derniers conservent l'allure de la montre de 1998 avec un mélange d'aluminium pour la boîte et de caoutchouc pour le bracelet et la lunette. Néanmoins, la maison a ici innové quant aux accents sportifs et aux coloris des cadrans de ces éditions spéciales. On retrouve une première itération au style racing prononcé avec un cadran jaune vibrant et des sous-compteurs noirs (limitée à 500 pièces), directement inspirée du tableau de bord d'une voiture italienne légendaire de Gran Turismo des années 1990. La seconde, plus sobre, présente quant à elle un cadran anthracite avec index jaunes (1 200 exemplaires). Chacune célèbre la vitesse en présentant une échelle tachymétrique (une première dans la collection Aluminium), un boîtier de 41 mm, un dos en titane high-tech extra-résistant et léger, orné du logo 10th Anniversary Vision GT et s'anime d'un moteur de chronographe automatique doté de 42 heures de réserve de marche. 

L'Aluminium Vision GT : la première hypercar horlogère

Les montres ne semblent pas avoir contenté Bulgari qui a par ailleurs dévoilé un véritable ovni sur quatre roues : l'Aluminium Vision GT Car. Il s'agit de la première et unique hypercar spécialement conçue par une marque horlogère pour les courses de Gran Turismo. Au-delà des courbes du cockpit et des roues évoquant la forme droite et ronde du boîtier et du bracelet, elle reflète les matériaux et les éléments de design du modèle Bulgari Aluminium Gran Turismo Limited Edition avec la présence combinée d'aluminium satiné, de carbone et de caoutchouc noir. À l'intérieur, on retrouve ces matières et l'Alcantara de couleur anthracite avec des accents jaunes pour les compteurs en écho au cadran de l'une des éditions spéciales. 

Le bolide dépourvu de moteur a été présenté à l'échelle 1 à Barcelone. Il a été conçu conjointement par Fabrizio Buonamassa Stigliani, directeur principal du Bulgari Watch Design Center et Fabio Filippini, fondateur et directeur exécutif de l'agence de design automobile ACCAEFFE Ltd. « J'ai imaginé une façon différente de jouer avec l'ADN de Bulgari en créant un concept qui parle le même langage que la montre Aluminium. Son design est basé sur des formes géométriques, pures et angulaires, inspirées par les lignes des légendaires voitures italiennes gran turismo des années 1970, dotées de volants sportifs à trois branches et de tableaux de bord en noyer. Ces formes s'unissent pour créer l'esthétique Bulgari unique, donnant naissance à un concept aux proportions parfaitement réalistes, y compris dans le monde réel, à l'échelle réelle », détaille Fabrizio Buonamassa Stigliani. 

Cette voiture futuriste et conceptuelle n'est évidemment pas destinée à se retrouver sur nos routes ou sur circuit. Néanmoins, et c'est là tout l'enjeu de cette association improbable entre Bulgari et Gran Turismo, les acheteurs des deux montres limitées pourront obtenir le concept-car Bulgari qui pourra être testé à l'avance dans Gran Turismo 7 grâce à une mise à jour logicielle qui sera publiée ultérieurement. Un croisement inédit en horlogerie entre virtualité et réalité qui ouvre un champ créatif de possibilités sans précédent. Seule interrogation en suspend : verra-t-on un jour l'Aluminium Vision GT croquer l'asphalte ? Affaire à suivre. 

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