ESSAI - L’ADN sportif de la marque italienne à l’emblème du signe zodiacal de Carlo Abarth est-il soluble dans la propulsion électrique? Réponse avec ce nouvel exercice.
S’il n’y avait pas la calandre obturée qui met la puce à l’oreille, la dernière Abarth pourrait passer pour une dernière évolution de la 695 basée sur la nouvelle Fiat 500, avec sa jupe avant qui semble aspirer l’asphalte, ses bas de caisse latéraux, ses sièges baquets et sa planche de bord en suédine. Une pression sur le bouton démarreur confirme l’impensable. La Fiat 500 électrique a désormais sa déclinaison Abarth. Libre à chacun de juger si l’esprit est dévoyé. On retrouve toutes les composantes de l’ancienne division sportive de la firme de Turin, devenue une marque à part entière.
Les deux véhicules partagent la même batterie et la même machine électrique. Cette dernière fonctionne avec un voltage différent, ce qui lui permet de revendiquer une puissance de 155 chevaux et un couple de 235 Nm, disponible dès le démarrage. Une cure de vitamines qui change tout. Les 100 km/h sont atteints en 7 secondes, à condition toutefois que la batterie soit chargée au moins à 90 % et que l’on sélectionne les modes supérieurs pour disposer de la totalité de la puissance.
Une bombinette d’un nouveau genre
Avec les deux premiers - Scorpion Street et Turismo -, le frein moteur puissant dispense de recourir à la pédale de frein pour s’arrêter. Cette Abarth ferait presque illusion avec un générateur de son qui tente de compenser l’absence de borborygmes à l’échappement de la version à moteur thermique. Ce gadget un peu lassant sur la route, en raison de l’absence de changements de rapports, se déconnecte, à condition de cheminer dans les menus de l’écran.
Certes, cette bombinette d’un nouveau genre donnerait presque envie d’en découdre sur une route sinueuse, mais c’est s’exposer à voir l’autonomie fondre autour de 150 km. Il faudra alors songer à trouver une borne de recharge et ne pas être pressé. La batterie de l’Abarth n’accepte qu’une puissance de charge de 85 kW. Insuffisant pour une voiture facturée près de 40 000 euros.
Fiche technique
Moteur: Électrique, 155 ch, 235 Nm
Transmission: Traction, 1 rapport avec réducteur
Dimensions: L. 3,67, l. 1,68, h. 1,51 m
Consommation: 17,1 kWh/100 km
Autonomie: 265 km
Vitesse: 155 km/h
Prix: à partir de 36 900 €
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