Search

Automobile - Insolite. Peugeot 604 limousine : la tentation contrariée du haut de gamme - Le Dauphiné Libéré

Attendue en automne 1975, la 604 va devenir la vedette du salon de Genève, en mars de la même année. La raison est simple : il s’agit de contrer la Renault 30 annoncée pour ce même salon.

Et la berline au dessin discrètement bourgeois mais statutaire va éclipser la R30 et son hayon. Autre argument en faveur de la 604, son V6 qui peut faire croire que la berline sochalienne de 4,72 m de long va jouer l’épouvantail chez nos voisins germains qui alignent BMW et Mercedes.

Problème, le V6 n’est pas un foudre de guerre et il est glouton. De plus, les finitions sont décevantes.

Redresser la barre

Peugeot, qui avait lancé son modèle façon "Mercedes à la Française", se rend compte des lacunes de sa proposition. Afin de présenter une offre cohérente, la marque franc-comtoise va présenter, à l’automne 1977, une 604 Ti équipée d’une injection Bosch K-Jetronic et d’une boîte 5 vitesses qui améliorent les performances et l’agrément.

Peugeot envisage à ce moment de proposer une 604 plus longue destinée à des fonctions de prestige au niveau ministériel. Une possibilité étudiée dès la phase de conception.

Chapron étudie une version

Dans un premier temps, Pourtout et Chapron sont contactés pour étudier la faisabilité ; Pourtout, spécialisé dans les utilitaires, va décliner l’offre et Chapron ne va rajouter qu’une séparation chauffeur à la 604.

Insuffisant. Les responsables commerciaux estimant qu’un (petit) marché existe pour ce type d’automobile de prestige, Peugeot va contacter Heuliez, le carrossier spécialiste de Cerizay.

Une entreprise qui a du nez et qui avait déjà pris les devants en commençant l’étude d’une limousine.

 Un grand projet

Les études d’Heuliez se basent sur un allongement de 17, 25, 62 ou 98 cm (à rajouter aux 4,72 m de la 604). C’est la version 62 cm qui sera retenue. Environ 16 prototypes seront réalisés.

En 1978, Peugeot présente officiellement la 604 limousine dite HLZ au salon de Paris. C’est Heuliez qui est chargé de la fabrication avec l’aval de Peugeot, qui commercialise la limousine dans son réseau.

Le prix de vente est annoncé à 82 000 francs, soit une rallonge de 20 000 francs pour le travail d’Heuliez. Evidemment, les possibilités de personnalisation peuvent faire grimper la facture.

Une limousine au choix

Proposée tout d’abord avec le V6 PRV, la limousine peut être intégralement équipée au gré des besoins : matériaux au choix, téléphone, télévision, stéréo, table de travail, séparation chauffeur, rideaux de protection, mini bar, climatisations séparées, toit ouvrant… 

Des versions jusqu’à 8 places auraient été étudiées. De 1978 à 1980, la limousine n’aura enregistré que 16 commandes. Un portefeuille léger qui peut s’expliquer par des réceptions à titre isolé (la limousine n’est pas encore homologuée).

À partir de 1980, la limousine intègre le catalogue Peugeot.

 Des espoirs qui déchantent

Les grands marqueteurs estiment le marché à un chiffre entre 250 et 300 exemplaires annuels. Las, la 604 n’a déjà plus la cote. Heuliez assemblera environ 128 limousines jusqu’en 1984 quand il arrêtera la fabrication.

La dernière tentative de relancer la limousine sera de la proposer aux taxis, équipée du moteur turbo diesel. Encore un échec car une limousine n’est pas forcément adaptée à la circulation parisienne.

Sur les 112 limousines 604 vendues (+ 16 protos), 30 % sont parties à l’export, notamment en Afrique.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMieGh0dHBzOi8vd3d3LmxlZGF1cGhpbmUuY29tL21hZ2F6aW5lLWF1dG9tb2JpbGUvMjAyNC8wMy8xNy9wZXVnZW90LTYwNC1saW1vdXNpbmUtbGEtdGVudGF0aW9uLWNvbnRyYXJpZWUtZHUtaGF1dC1kZS1nYW1tZdIBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Automobile - Insolite. Peugeot 604 limousine : la tentation contrariée du haut de gamme - Le Dauphiné Libéré"

Post a Comment

Powered by Blogger.