Elles étaient restées stables en 2022 en raison de grandes difficultés liées aux chaînes d’approvisionnement. Mais l’an dernier, les ventes de voitures sont reparties à la hausse de 10 % à travers le monde, dépassant les 72 millions d’unités, selon le rapport dévoilé par l’Acea, le syndicat des constructeurs européens.
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1 - Les trois marchés où se vendent le plus de voitures sont…
L’Union Européenne (UE) a fait encore plus fort, avec 13,9 % de véhicules vendus en plus qu’en 2022, y compris dans ses quatre plus grands marchés : Italie (+18,9 %), Espagne (+16,7 %), France (+16,1 %) et Allemagne (+7,3 %). Mais confrontée à la crise du Covid, à des problèmes logistiques puis à une forte l’inflation qui pèse sur le portefeuille des consommateurs, l’Europe n’a toujours pas retrouvé son niveau de nouvelles immatriculations de 2019.
À l’échelle mondiale, elle arrive en troisième position des ventes de voitures avec 14,6 % de parts de marché, loin derrière l’énorme marché chinois (30,8 %) et les États-Unis (17 %).
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2 - La Chine, de loin premier fabricant au monde
La production mondiale de nouvelles voitures a, elle, grimpé de 10,2 % en 2023, atteignant près de 76 millions d’unités. Elle est réalisée à 70 % en cumulé par la Chine (qui fabrique un tiers des nouvelles voitures vendues dans le monde), l’Union européenne (16 %), le Japon (10,2 %) devançant les États-Unis (10,1 %).
3 - La France, pas aussi bien placée que ce qu’on pourrait croire
Bien qu’elle soit la patrie de grands constructeurs comme PSA - qui en fusionnant avec Fiat Chrysler a donné naissance à Stellantis - et Renault, la France n’est arrivée l’an dernier qu’en cinquième position des volumes fabriqués au sein de l’UE, derrière les usines allemandes, espagnoles, tchèques et slovaques.
C’est ainsi par exemple qu’en 2022 huit des dix voitures les plus vendues en France étaient françaises… mais pas « made in France »
4 - L’électrique détrône le diesel en Europe…
En 2023, les Européens ont choisi à 35,3 % des modèles à essence pour leurs nouvelles voitures, à 25,8 % des hybrides électriques, les voitures électriques à batterie arrivant en troisième position (14,6 %) devant le diesel (13,6 %).
Si les ventes de voitures 100 % électriques ont ainsi progressé de 37 % par rapport à 2022, c’est parce que de nombreux Européens anticipent l’interdiction des nouvelles voitures thermiques en 2035.
5 - Mais subit des vents contraires depuis le début de l’année 2024
Mais les ventes de ces véhicules encore très onéreux ne sont pas à la hauteur de ce qu’escomptaient les fabricants européens, qui s’inquiètent aussi de la baisse des subventions accordées par les États. L’Allemagne a d’ores et déjà mis fin à son bonus. En France, le bonus raboté et l’arrêt des aides pour les entreprises pourraient aussi freiner, passagèrement, les ventes d’électriques.
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Également patron de l’Acea, Luca de Meo, le dirigeant de Renault - dont le projet d’introduction en Bourse de sa division électrique Ampere a dérapé - dit ainsi même espérer que l’interdiction européenne concernant le thermique s’appliquera « un peu plus tard » que prévu.
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