SILENCE MOTEUR - Une association tire la sonnette d’alarme
Réglementations durcies, montée en puissance du numérique et véhicules plus difficiles à réparer : après la téléphonie, une association française pointe du doigt mercredi le risque croissant d’obsolescence programmée dans l’automobile. Dans un rapport, « Halte à l’obsolescence programmée » (HOP) appelle les pouvoirs publics à prendre des mesures pour enrayer cette tendance potentiellement coûteuse pour le consommateur et néfaste pour l’environnement, en instaurant notamment un « indice de réparabilité » des véhicules.
La première cause d’obsolescence des voitures provient paradoxalement d’une volonté de les rendre moins polluantes : certaines villes comme Paris ont interdit l’entrée des voitures les plus anciennes, poussant « de nombreux automobilistes à se séparer d’anciens véhicules thermiques encore fonctionnels (mais polluants) », ce qui « représente un risque d’exclusion de certaines populations », remarque HOP en introduction.
Batteries irréparables
Mais alors que le modèle économique actuel de l’achat et de l’entretien des automobiles est bien « huilé », gage d’une « longue vie en bonne santé » pour de nombreux véhicules, l’irruption des voitures électriques risque de le mettre à mal, met en garde l’association, qui s’interroge sur la fiabilité à long terme des batteries et à leur réparabilité. Certaines s’avèrent ê(...) Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Véhicules électriques : Un bonus écologique en baisse et la fin du « leasing social »
L’Europe reporte les taxes sur les véhicules électriques britanniques
VIDEO. Les collants filent-ils à cause de l’obsolescence programmée?
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Automobile : Les véhicules électriques ont-ils une obsolescence programmée ? - Yahoo Actualités"
Post a Comment