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Airbags des C3, moteurs 1.2 PureTech... pourquoi les rappels de voitures se multiplient-ils ? - La Provence

C'est devenu une habitude, dans le secteur de l'automobile. Les rappels de voitures se multiplient. Une simple visite du site Rappel-Conso permet de le constater. En l'espace d'un mois, huit grands constructeurs ont demandé aux propriétaires de certains modèles de repasser par leurs ateliers, afin de remplacer certains éléments. Mercedes-Benz, Volkswagen, BMW, Porsche, Renault, Dacia et récemment Citroën rappellent des véhicules.

Sur cette plateforme gouvernementale, l'alimentaire est le domaine où les rappels sont les plus fréquents, avec 8 428 cas recensés. L'automobile arrive juste derrière, avec 1 216 campagnes de rappel en cours. Et cela se comprend, quand on jette un oeil aux "risques" mentionnés par Rappel-Conso. Les raisons qui reviennent le plus fréquemment, ce sont des blessures, un incendie, ainsi que des dégâts sur l'environnement. Rien qu'en 2023, selon L'Argus, les dix plus gros rappels en France ont concerné 2,1 millions de voitures, contre seulement 275 000 en 2022.

"Il y a toujours eu des rappels dans l'industrie automobile"

Journaliste automobile à Marseille, Cédric Pinatel n'a pourtant pas l'impression que le nombre de rappels augmente. "Il y a toujours eu des rappels dans l'industrie automobile, dit ce spécialiste. C'est vieux comme le monde. Je me souviens notamment de l'affaire des pédales Toyota, aux États-Unis. Il y avait une suspicion de problèmes où l'accélérateur restait coincé." En 2014, la firme nippone avait été condamnée à payer 1,2 milliard de dollars aux victimes.

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