
C'est un nom qui sonne un peu comme un acte de résistance. En attendant avec un mélange de curiosité et de résignation la première Ferrari électrique annoncée pour 2025, les passionnés de belles mécaniques ne manqueront pas de faire bon accueil à cette Dodici Cilindri (« 12 cylindres » en italien). Car celle-ci ne se contente pas de rester fidèle à l'architecture qui fait l'essence même des berlinettes sortant des usines de Maranello depuis la 125S de 1947, elle cite en outre ostensiblement une de ses plus illustres aïeules sur le plan du style : la mythique 365 GTB/4, lancée en 1968. Mais alors que cette dernière, aussi surnommée Daytona, était due au coup de crayon de Leonardo Fioravanti, officiant alors chez Pininfarina, la nouvelle venue a, comme toutes les Ferrari récentes, été dessinée par le centre style de la marque, dirigé par Flavio Manzoni.
Présenté en ouverture du Grand Prix de Miami pour célébrer les 70 ans de l'apparition de la marque au cheval cabré aux États-Unis, ce sculptural coupé biplace – qui sera aussi proposé en version spider découvrable – remplace donc la 812 dans la gamme. Sous un capot encore plus long que celui de cette dernière – la Dodici s'étire sur 8 cm de plus, à 4,73 m – se cache donc une évolution du V12 maison de 6,5 litres de cylindrée développant la bagatelle de 830 ch, soit plus du double de la puissance de la Daytona, qui devait se contenter des 350 ch de son 12 cylindres 4,4 litres.
La tessiture de cette cathédrale d'aluminium comptant 4 arbres à cames en tête et 48 soupapes promet de belles envolées lyriques avec un régime maximal porté à 9 500 tours/minute grâce à l'adoption de pistons allégés et de bielles en titane. Le mouvement est transmis aux roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte double embrayage 8 rapports permettant de passer de 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes.
Si le style de la Dodici Cilindri s'inspire de celui de la Daytona, son aérodynamique active est, elle, résolument moderne avec des volets actionnés à partir de 60 km/h pour accentuer la déportance de la carrosserie au profit de sa tenue de route, volets qui peuvent être refermés au-dessus de 300 km/h pour réduire la traînée afin d'atteindre la vitesse de pointe de 340 km/h. Les prix de la Ferrari Dodici Cilindri débutent à 395 000 euros pour le coupé, 435 000 euros pour la version spider, dont le toit rigide escamotable ne réclame que 14 secondes pour se ranger automatiquement dans le coffre.
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