
À Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, l'équipementier automobile MA France qui emploie 280 personnes, a été placé ce lundi en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Bobigny. Les salariés de l'usine sous-traitante de Stellantis, sont en grève depuis le 17 avril.
Le tribunal de commerce de Bobigny a placé lundi en liquidation judiciaire l'équipementier MA France, dernière usine automobile de Seine-Saint-Denis, employant 280 personnes à Aulnay-sous-Bois et sous-traitant du géant de l'automobile Stellantis.
Les salariés de MA France, propriété du groupe italien CLN (7.000 salariés, chiffre d'affaires d'un milliard d'euros), sont en grève depuis le 17 avril pour sauver leurs emplois. L'entreprise emboutit des pièces essentielles de carrosserie pour les petits utilitaires Peugeot ou Citroën et aussi pour Renault. Le tribunal de commerce de Bobigny n'a pas maintenu les activités de l'entreprise en attendant sa liquidation par des mandataires.
La mobilisation des ouvriers de MA France a mis à l'arrêt trois usines de Stellantis pendant plusieurs semaines. Plus de 80% des pièces qui sortent de chez cet équipementier sont destinées au groupe automobile franco-italo-américain. Le ministre français de l'Industrie Roland Lescure a demandé à Stellantis et Renault d'accompagner les salariés de MA France, en marge de la signature du contrat de filière automobile, à Bercy, il y a une semaine.
Selon Stellantis, MA France "rencontre des difficultés structurelles de compétitivité qui le handicapent dans l'acquisition de nouveaux marchés. Le contexte inflationniste (matière, main-d'oeuvre, énergie) impacte d'autre part sa rentabilité".
Les syndicats ont critiqué de leur côté le choix du géant de l'automobile de se délocaliser. Stellantis doit en effet commencer en 2025 l'assemblage de ses nouveaux utilitaires dans une usine turque.
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