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Mondial de l'automobile 2024 : pour prendre date - Le Point

L'affiche et les dates ont été arrêtées et la billetterie ouverte à 6 mois de l'ouverture des festivités à la porte de Versailles. Festivités, car ce salon compte bien renaître et faire oublier ce qu'il fut en 2022, l'ombre de lui-même. L'affiche ressemblant à un ectoplasme à roulettes était prémonitoire, espérons que celle beaucoup plus réaliste et dynamique choisie pour 2024 le soit aussi.

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L'exposition se tiendra donc du 14 au 20 octobre prochain, soit une semaine, bien loin de la quinzaine qui avait autrefois propulsé Paris au premier rang des manifestations du genre. C'est désormais acquis, les salons tentent de se recomposer en Europe et aux États-Unis, et de rouler en Chine, et explosent de joie de vivre. C'est aussi à l'image de l'état des constructions automobiles nationales qui ont eu le tort, en Europe, de bouder les vitrines offertes en croyant qu'internet pourrait, à bon compte, remplir le même office. Il n'y a décidément que des contrôleurs de gestion pour raisonner ainsi.

Cette tentation est désormais évacuée si l'on en croit la liste des revenants pour une exposition qui devrait doubler au moins sa surface par rapport à la dernière édition tenue il y a 2 ans. C'est bien la moindre des choses si les marques historiques ne veulent pas se faire laminer par les nouvelles venues d'Asie. Celles-ci ont vite appris à copier pour faire presque aussi bien en technique et mieux en innovation électrique, en marketing, voire en persuasion commerciale.

Sens de la fête

Le récent Salon de Pékin a été une brillante démonstration de cette acquisition de bonnes manières et l'on peut s'attendre désormais au retour des strass et de mises en scène soignées pour les nouveaux modèles qui feront leurs débuts sur les stands parisiens. Un sens de la fête qu'ont perdu nombre de constructeurs historiques.

L'affiche s'annonce alléchante avec, à six mois de l'ouverture, un carnet de bal qui commence à sérieusement s'étoffer. Au stade français, la confirmation de la présence de Renault avec Dacia et Alpine et de Stellantis avec Peugeot, Citroën et DS est un premier mais salutaire tour de piste. Hélas, le doute plane sur les marques non françaises du groupe. Alfa Romeo, Fiat ou Lancia pour l'Italie, Jeep pour les États-Unis et Opel pour l'Allemagne ne semblent pas encore en possession de leur billet d'entrée.

À cette présence française tout de même solide, BMW a annoncé qu'il se joindrait tout comme sa division Mini. Du côté des Chinois, Seres est inscrit, mais les marques du groupe Gely avec Volvo, Polestar et Zeekr sont fortement pressenties. Partants très probables en attente de confirmation, on citera Mercedes, Ford, Seat, Cupra, Hyundai, Nissan, Mitsubishi et Suzuki.

Parmi les indécis qui doivent encore se convaincre de l'intérêt d'en être ou pas, il y a surtout Volkswagen, Audi et Skoda. La politique de certaines marques tient au fait qu'elles ont ou non des nouveautés à présenter et le groupe allemand s'interroge encore sur les opportunités de calendrier. Plus surprenante serait l'absence du champion européen des ventes MG et de son dauphin BYD, s'estimant victimes dans l'Hexagone des mesures de restriction des ventes qui expliqueraient la bouderie à l'encontre du salon français. Mais peut-être que la récente visite du président Xi Jinping a pu débloquer ce dossier épineux. Réponses à ces nombreuses interrogations dans les prochaines semaines.

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