Véritable prodige de la voiture électrique, Mate Rimac a commencé à bricoler sa BMW Série 3 à l’âge de 19 ans, en 2007. Il en a remplacé le six-cylindres, qui avait rendu l’âme lors d’une compétition, par un moteur électrique. La transformation lui a permis de s’imposer dans de nombreuses courses de côte et épreuves de drift. Dans la foulée, il créait son entreprise Rimac Automobili, destinée à produire des composants hautes performances pour les modèles électrifiés. La Nevera, une hypercar électrique de près de 2 000 ch vendue autour de 2 millions de dollars, sert de vitrine à l’entreprise. Aujourd’hui, Rimac Automobili emploie 2 000 personnes et possède 55 % de Bugatti. Une réussite impressionnante !
Mais si Mate Rimac est venu au monde de l’automobile via l’électrique, il est avant tout visionnaire. Ainsi, il tire les leçons des ventes décevantes de son hypercar. Seuls 50 exemplaires des 150 prévus de la Nevera ont pour l’instant trouvé preneur, malgré des performances détonantes : vitesse de pointe de 400 km/h, 0 à 100 km/h en 1,82 seconde, 0 à 300 km/h en 9,2 secondes, 0 à 400 km/h en 21,3 secondes… Au-delà des chiffres, il y a la manière, qui semble également sidérante au point d’impressionner le très expérimenté journaliste britannique Steve Sutcliffe. Lors d’un comparatif avec la Bugatti Chiron Super Sport, celui-ci a conclu que « tout ce que fait la Bugatti, la Rimac le fait mieux ». Sacré compliment, quand on connaît les prestations de la française.
« Personne ne paiera 200 000 euros pour une Apple Watch »
Malgré tout, la Rimac Nevera peine à séduire. « Nous avons commencé à développer la Nevera en 2016, lorsque l’électrique était cool. Maintenant, nous remarquons qu’à mesure que l’électrification devient courante, les personnes les plus riches veulent se différencier », analyse Mate Rimac lors d’une conférence au Financial Times. Il compare la Nevera à « une Apple Watch, qui peut faire tout mieux qu’une montre mécanique, et faire plus. Mais personne ne paiera 200 000 euros pour une Apple Watch. Les gens veulent l’artisanat mécanique ». Aujourd’hui, Rimac dit envisager tous les types de motorisation pour sa prochaine voiture de sport.
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Cela peut surprendre à première vue, mais c’est Mate Rimac qui a insisté à son arrivée à la tête de Bugatti pour que le nouveau modèle de la marque, qui sera présentée le 20 juin prochain, ne soit pas tout électrique. La remplaçante de la Chiron profitera d’un inédit moteur V16 hybridé. « Je voulais que le moteur à combustion soit le plus émotionnel possible. »
Des rivales aussi performantes et beaucoup moins chères
Vendre des sportives à plusieurs centaines de milliers d’euros, voire plusieurs millions, avec une motorisation électrique, ressemble à une mission impossible. Il est très facile de développer des puissances monstrueuses avec une voiture électrique. Une Tesla Model S Plaid ne coûte « que » 107 990 euros. Une affaire pour une auto qui développe plus de 1 000 ch. Le constructeur chinois Yangwang (une marque de BYD) annonce 1 300 ch sur sa supercar U9, promise pour un peu plus de 200 000 euros. Là encore, c’est une affaire. Alors pourquoi dépenser encore plus pour une voiture de luxe électrique, qui ne surclassera pas véritablement ces autos. Voilà une vraie problématique pour les marques les plus exclusives, qui ont pour mission de diminuer leurs émissions de CO2 sous peine de lourdes amendes de l’Union européenne.
Les clients de Maserati tournent le dos à l’électrique
Sous couvert d’anonymat, un commercial de Maserati nous confie également ses doutes sur l’avenir des modèles électriques, qui sont pourtant au cœur de la stratégie actuelle de la marque au Trident. « La nouvelle GranTurismo Folgore est un véritable atout pour nous puisque, à l’heure actuelle, elle n’a pas de rivale directe. Mais nos clients historiques ne sont absolument pas intéressés. La sonorité du V6 essence est déjà un problème pour eux, qui étaient habitués à l’ancien V6. Ne parlons même pas d’électrique. »
Chez Lamborghini, on est à l’unisson, comme le confiait Stephan Winkelmann, le patron de la marque, lors d’une interview accordée à Challenges au dernier Salon de Pékin. « Nous allons conserver des moteurs à combustion le plus longtemps possible sur nos sportives, parce que c’est ce que les clients réclament. A l’heure actuelle, il ne semble pas y avoir de clientèle pour de tels modèles électriques, ce qui est évidemment différent pour des modèles à l’usage plus quotidien (Lamborghini prépare un SUV électrique, N.D.L.R.). C’est peut-être aussi une question de génération. Actuellement, les plus jeunes semblent plus ouverts à cette idée. Peut-être que lorsqu’ils atteindront l’âge d’acheter nos voitures, il sera temps de changer de stratégie. Ce qui est certain, c’est qu’une Lamborghini doit rester une Lamborghini. Si nous produisons des modèles électriques, ils devront toujours procurer une émotion incomparable au volant. »
Face à l’accueil tiède du marché, Bentley retarde le lancement de son premier électrique à 2026, préférant mettre l’accent sur l’hybride. « Si nous investissons de manière significative dans une ou plusieurs voitures hybrides en 2026-2027, nous devrons les exploiter au moins jusqu’en 2031 ou 2032 pour rentabiliser l’investissement que nous avons fait », déclarait le PDG de la marque Adrian Hallmark, juste avant d’annoncer son départ pour Aston Martin… Ce dernier repousse également le lancement de son premier modèle électrique, au moins en 2026. « La demande pour des Aston Martin électriques dans deux ans ne devrait pas être aussi élevée que ce que nous estimions initialement », expliquait Lawrence Stroll, directeur général d’Aston Martin il y a peu. « Les clients veulent conserver le parfum et le bruit d’une voiture de sport ». Les performances ne font pas tout…
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