Des prix trois fois plus élevés. Dans la capitale, le tarif de stationnement des véhicules lourds, comme les SUV, sera triplé pour les visiteurs à partir du 1er octobre prochain. Cette mesure proposée par la municipalité, arguant des enjeux d'encombrement de l'espace public, de sécurité et de pollution, a été votée ce mardi 21 mai en ouverture du Conseil de Paris.
Cette nouvelle redevance de stationnement concerne les voitures thermiques et hybrides dont le poids est supérieur à 1,6 tonne et électrique de plus de 2 tonnes. Concrètement, dès le 1er octobre, les conducteurs de ces véhicules devront s'acquitter d'un tarif horaire progressif à partir de 18 euros, les deux premières heures, pour les arrondissements centraux (du 1er au 11e). Concernant les arrondissements périphériques (du 12e au 20e), le tarif sera aussi progressif et fixé à 12 euros par heure, les deux premières heures.
« Ce vote est une étape mais pas la fin du grand débat que nous devons mener sur les véhicules qui sont trop lourds, trop encombrants, et donc néfastes pour la sécurité comme pour l'environnement. Les collectivités, comme Paris ou Lyon, s'en emparent avec le seul levier qu'ils ont, le prix du stationnement », a indiqué David Belliard, adjoint aux mobilités à la Mairie de Paris, à Libération à l'issue du vote.
Cette mesure avait été soumise, en premier lieu, à une votation citoyenne, en février dernier. Les 5,68 % d'électeurs qui s'étaient déplacés dans les urnes ont répondu favorablement à 54,55 %, à la question : « Pour ou contre la création d'un tarif spécifique pour le stationnement des voitures individuelles lourdes, encombrantes, polluantes ? »
Les tarifs actuels du stationnement résidentiel conservés
Les résidents seront exonérés de cette majoration de tarif. Pourtant, la semaine dernière, la Mairie de Paris a voulu instaurer un stationnement payant pour les Parisiens possédant une grosse voiture électrique ou hybride. Cette disposition, non prévue dans son projet entériné par la votation début février, avait suscité la polémique, obligeant la municipalité à faire marche arrière.
« La Mairie de Paris, profondément attachée au sens du vote exprimé par les Parisiens, a entendu la bonne foi de ces propriétaires de véhicules et annonce le maintien de la gratuité de leur stationnement résidentiel », avait-elle indiqué dans un communiqué, évoquant une « incompréhension ».
À noter aussi, « les résidents redeviennent visiteurs lorsqu'ils quittent leurs quatre zones de stationnement ». « Les titulaires du droit résidents bas revenus se verront appliquer sur tout Paris, en dehors de leurs quatre zones, le tarif visiteur des véhicules les plus légers, quelle que soit la masse de leur véhicule », précise la ville dans sa délibération.
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