L’actualité met le nouveau Duster en avant mais depuis 2017, aucun concurrent ne fait mieux que la Sandero sur le marché français aux particuliers. Pour la récompenser peut-être, Dacia lui a offert un bloc essence 110 chevaux. Et dans son costume Stepway, elle ne manque pas d’allure.

Il pourrait presque faire figure d’intrus au pays de Dacia où la règle première, d’or et… d’argent, est de privilégier l’essentiel. Le très populaire Sandero qui caracole à n’en plus finir sur les sommets des charts (un vrai bonheur pour les vendeurs !) avait-il besoin de cette motorisation plus puissante, de ses 110 chevaux gourmands ? La question reste posée, mais à la sortie de l’essai, on se dit que ce n’est pas une si mauvaise idée. Même un peu plus chère, cette version tient la route d’autant que l’on constate toujours que les clients de la marque ne se contentent que rarement des finitions de base.





Le polyvalent de la famille, toujours aussi accueillant, a débarqué avec une dotation très complète et un aspect très favorable, en partie grâce à la déjà fameuse nouvelle identité de la marque et l’emblème qui réunit un « C » et un « D » symbole, d’après la marque, du lien de confiance qui unit Dacia à ses clients, d’où l’appellation « Dacia Link ».
Simplicité pratique






Ainsi marquée, la calandre saute aux yeux mais les cinq lettres de la marque (de bonne taille) ornent fièrement le hayon. Dans cette version Stepway surmontée de skis et de barres de toit modulables grises (le chrome est passé par la fenêtre de l’évolution), le dessin original de ses optiques, la Sandero pourrait presque briguer un prix… d’élégance !
À bord, on retrouve la généreuse habitabilité supérieure à pas mal de concurrentes dans la catégorie (elle bénéficie là directement de sa longueur plus longue d’une dizaine de centimètres que la moyenne du segment), et le coffre si important pour de nombreux utilisateurs de ce type de véhicule, de très bonne taille. L’architecture intérieure vise une simplicité pratique, des commandes physiques pour la clim notamment et un nouveau de confort plutôt honnête. Le satellite radio de la galaxie Renault est de la partie, il a ses détracteurs… et ses supporters. Des chiffres blancs sur fond noir pour les compteurs « d’époque », imparable ! À l’arrière, même encombré par le tunnel de servitude, le passager du milieu ne se sent pas abandonné. De la place, des rangements nombreux, une ergonomie bien étudiée et même du style, bravo…
N’oubliez pas la touche « Eco »




Et ce moteur alors ? Ce trois cylindres censé « enflammer » les voyages de la vedette maison et même oser séduire le conducteur… Il pèche par quelques bruits parasites (au démarrage, sur l’autoroute lorsque l’on grimpe trop haut) mais remplit sa mission avec sérieux. Avec tous ces véhicules électriques ultra-réactifs qui nous passent dans les mains en ce moment, on peut trouver que la puissante ne décoiffe pas, que le décollage est poussif mais les reprises sont là, les accélérations franches, suffisantes, le tout bien servi par la boîte manuelle six rapports qu’il ne faut pas hésiter à solliciter. On pouvait espérer mieux pour la conso mais il est facile d’optimiser les résultats en passant par la touche « Eco ». Elle permet de perdre quelques chevaux sans trop s’en apercevoir, en gardant une bonne vitesse de croisière. D’ailleurs la « roumaine » n’aime pas plus que ça qu’on lui demande de sortir de son rôle. Le châssis n’a pas fait « sport-études » , il se contente de véhiculer ses invités en toute sécurité.





LA FICHE
Longueur : 4099 mm
Largeur : 1848/2007 mm
Hauteur : 1587 mm
Empattement : 2604 mm
Garde au sol : 174 mm
Rayon de braquage : 10,39 m
Nombre de portes : 5
Nombre de places : 5
Volume du coffre : 328/1108 litres
Capacité du réservoir : 50 litres
Poids : 1106 kg
Énergie : essence
Motorisation : 3 cylindres 12 soupapes
Cylindrée : 999 cm3
Puissance : 110 ch
Vitesse maxi : 183 km/h
0 à 100 km/h : 10’’
Couple maxi : 200 Nm
Transmission : traction
Boîte de vitesses : manuelle six rapports
Consommation mixte : 6,9 l/100 km
Émissions CO2 : 125 g/km
Puissance fiscale : 6 CV
LES +
- toujours le rapport prix/équipements, imbattable
- l’habillage « Extrême » plutôt seyant
- les rangements les aspects pratiques
- le tempérament du 110 ch
LES –
- l’insonorisation
- la consommation un peu élevée malgré les six rapports
- les bruits d’air au-delà de 100/110 km/h
LE DÉTAIL
Écran. À l’utilisation du système multimédia de la Sandero on reste partagé. D’un côté on apprécie la simplicité des différentes interventions qui nous « repose » de certains programmes obscurs et parfois compliqués sur des véhicules positionnés bien plus haut dans la hiérarchie, de l’autre, il faudra quand même vite opter pour une meilleure résolution et plus de réactivité. On ne peut pas tout avoir…
LE CHIFFRE
8. Année. La Dacia Sandero, pour la… huitième année consécutive est restée en 2023 le véhicule le plus vendu en France aux particuliers. 58.206 immatriculations enregistrées par le constructeur. Si l’on ajoute les flottes, la polyvalente reste sur le podium juste derrière les incontournables Peugeot 208 et Renault Clio. Le succès de Sandero ne s’arrête pas aux frontières de l’Hexagone, elle reste la plus diffusée aussi sur le marché européen.
LE PRIX
18 150 €
LA NOTE
15/20
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