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Alpine lance sa première voiture électrique à l'assaut de Mini - Le Figaro

Avec sa citadine sportive révélée en marge des 24 Heures du Mans, la marque française commence à dessiner son avenir électrique.

Trois nouveaux modèles en moins de trois ans. On n’avait jamais connu
pareil dynamisme, même du temps de Jean Rédélé, le fondateur d’Alpine. Trois véhicules à tempérament sportif mais à propulsion électrique pour trois moments de la vie: une citadine 5 portes, une sportive et un SUV. Élaborée à partir de la Renault 5 Electric et baptisée A290, la première venue fait office de R5 Alpine du XXIe siècle.

L’Alpine A290 a été développée à partir de la Renault 5 Electric. Alpine

Elle se démarque du modèle de la maison au losange par des attributs esthétiques se référant à la fameuse R5 Turbo du début des années 1980: ailes renflées pour loger des voies élargies de 60 mm et les roues de 19 pouces, jupes latérales, projecteurs additionnels intégrant une signature lumineuse en forme de croix - clin d’œil aux scotchs sur les optiques des voitures de rallye -, prises d’air hypertrophiées dans le bouclier avant, motifs sur les ailes arrière imitant des prises d’air latérales, diffuseur arrière et toit flottant. Un positionnement qui se confirme à l’intérieur.

Ambiance sportive de rigueur avec des sièges baquets très enveloppants drapés de tissu ou de cuir nappa selon les finitions, les boutons de la transmission et un système de télémétrie identiques à ceux de la berlinette A110, un volant en cuir nappa à méplat, jante large, repère de point milieu et bouton rouge activant l’overboost.

Alpine

Le moteur de la Mégane

Autour d’une batterie de 52 kWh qui promet une autonomie de 380 km et qui récupère 150 km de rayon d’action en 15 min (pic de puissance de charge de 100 kW), l’A290 se décline en deux versions: 180 et 220 ch. La version la plus puissante atteint les 100 km/h en 6,4 s. Avec ce modèle, les ingénieurs Alpine ont voulu démontrer qu’une voiture électrique pouvait être au moins aussi plaisante à conduite que les GTI d’hier.

Alpine

Qualifiée d’agile, la R5 Alpine du XXI siècle peut compter, en plus du train arrière multibras de sa cousine, sur un berceau avant et portes fusées en aluminium, des amortisseurs à butées hydrauliques, des étriers de freins monoblocs Brembo à 4 pistons identiques à ceux de l’A110, des pneumatiques Michelin spécifiques et un système breveté de gestion du couple qui se veut plus réactif que le contrôle de traction. Un travail sur la sonorité aura pour mission de pimenter les trajets. Comptant quatre finitions, deux par motorisations, la gamme débutera à 38 000 €, hors déduction du bonus écologique.

Michelin a développé des pneumatiques spécialement pour l’Alpine A290. Alpine

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