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Béziers : le salon de l'automobile, de l'écomobilité et de l'utilitaire, l'occasion de lever les freins sur l'électrique - Midi Libre

L’événement biterrois est le moment idéal pour les exposants de rencontrer le public parfois sceptique face aux nouvelles motorisations.

Le salon de l’automobile de Béziers est l’occasion pour les concessionnaires locaux de croiser des potentiels acheteurs afin de les rassurer face à leurs interrogations devant la transition écologique qui vit le secteur : "La première chose qu’on demande aux visiteurs, c’est la manière d’où ils utilisent leurs véhicules et leur type de trajet au quotidien, explique Alexandre Aude, conseiller commercial chez Ford Béziers. On sent que la notion écologique est importante. Pour le moment, on fait beaucoup de location longue durée sur de l’électrique. On conseille d’éviter l’achat et la location avec option d’achat (LOA) sur du 100 % électrique puisqu’on n’a pas encore assez de recul. Je trouve que les gens sont assez sceptiques par rapport à l’autonomie sur autoroute, les réseaux de bornes… Il faut se dire que l’électrique, pour le moment, c’est une voiture de complément, pour le quotidien, pour aller travailler par exemple."

"Dur de revenir en arrière"

Pour Kévin Sale, conseiller commercial Renault Béziers, les principaux questionnements se situent au niveau de l’autonomie et de la recharge : "On explique les différents niveaux de batterie, la consommation réelle, le coût de l’électrique, les avantages fiscaux… Grâce aux nouveaux équipements dans nos voitures, tous ces freins sont atténués. Avec les applications diffusées par l’écran, on peut planifier ses recharges, savoir combien cela va nous coûter, voir la disponibilité des bornes… Il faut aussi savoir qu’une recharge en électrique coûte cinq euros quand un plein d’essence à 1,80 euro le litre va coûter 12 ou 13 euros aux 100 kilomètres. Les clients qui achètent sont très contents, ils sont rassurés parce qu’ils sont accompagnés. Un fois qu’on a goûté, c’est dur de revenir en arrière."

Il vaut même regarder vers l’avant si l’on se réfère à l’objectif d’un parc automobile 100 % électrique en 2035. Pour faire un premier pas, l’hybride rechargeable représente un juste milieu : "Face aux visiteurs, je prends souvent mon exemple, lance Alexandre Aude. Je travaille à 15 kilomètres de mon domicile, avec mon véhicule hybride rechargeable, je ne passe plus à la pompe. C’est une bonne étape intermédiaire entre le thermique et le 100 % électrique."

Et s’il reste des questions tenaces, le salon de l’auto de Béziers est encore ouvert ce lundi 3 juin, au Parc des expositions.

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