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Covéa (MAAF) face à la flambée des coûts de la réparation automobile - La Nouvelle République

Chaque année, 6,3 millions de véhicules sont sinistrés en France et les réparations automobiles coûtent de plus en plus cher. Le fait que les véhicules soient de plus en plus connectés n’y est pas pour rien. La facture s’est élevée à un milliard d’euros en 2023 pour un assureur comme Covéa (MAAF, MMA, GMF) hors bris de glace et accident climatique. Le groupe publie un livre blanc sur le sujet avec l’ambition d’enrayer le phénomène.

Premier levier d’action identifié : réparer plutôt que remplacer. Ce qui allie économies d’argent et visée environnementale. Covéa en réparant chaque année 12.400 jantes, évite l’émission de 1.164 tonnes d’équivalent CO2 : ce sont 148 tonnes d’aluminium qui ne partent pas dans les circuits de recyclage.

« Cette dérive des coûts a déjà une répercussion »

Les 600.000 parebrises réparés chaque année évitent 960 tonnes d’équivalent CO2 et 800 tonnes de verre à recycler.

« Covéa table sur l’intelligence artificielle pour optimiser le processus », indique l’assureur. Dans cette optique, Cesvi France, le technocentre du groupe basé à Jaunay-Marigny dans la Vienne, est appelé à jouer un rôle important.

Le recours aux pièces d’occasion progresse mais « il reste limité malgré ses avantages sociaux, environnementaux et économiques », constate Covéa. Fin 2023, le taux de pièces de réemploi chez l’assureur atteignait 17,6 % pour les véhicules de plus de cinq ans. Début 2023, on en était à seulement 15 %. L’objectif est d’arriver à 20 % en 2024.

Les pièces de rechange sont pour beaucoup dans la flambée des coûts : elles représentent plus de la moitié du coût total des réparations et ces deux dernières années, elles sont en moyenne 17,9 % plus cher. « Cette dérive des coûts a déjà une répercussion sur les cotisations des assurés », souligne Covéa.

« La culture de la durabilité doit être installée chez toutes les parties prenantes : experts, réparateurs, carrossiers, assurés, recycleurs, formateurs sans oublier les constructeurs », considère Valérie Cohen, directrice générale des offres et services de Covéa. Covéa avec ses trois enseignes MAAF, GMF et MMA est le leader européen de l’assurance auto.

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