Search

Et si le volant de vos voitures disparaissait au profit… d'une souris d'ordinateur ? - L'Automobile Magazine

L'équipementier japonais Hitachi ne blaguait pas avec son système déporté de direction automobile. Il sera prochainement présenté en Europe et préfigurerait le futur d'un monde automobile… sans volant.

Personne ne sait si la voiture totalement autonome percera un jour, pas même les constructeurs. Mais les équipementiers, eux, poussent quand même pour accélérer le développement de cette technologie coûteuse et à l'avenir incertain, dépendant notamment des infrastructures routières. Il faut dire que la voiture autonome pourrait représenter un marché juteux pour ces entreprises qui sont trop souvent dans l'ombre des constructeurs, mais qui sont pourtant à l'origine de nombreuses innovations. Le nippon Astemo, filiale d'Hitachi spécialisée dans le secteur automobile, avait dévoilé il y a deux ans un drôle de dispositif permettant de contrôler le véhicule grâce à une souris, placée au niveau de la console centrale. Un délire d'ingénieur ? Pas vraiment. Astemo l'a testée en interne. Et la société va maintenant présenter la technologie au salon Explore-to-Innovate, les 19 et 20 juin.

Gagner de l’espace à bord

L'idée derrière ce drôle d'appareillage est de supprimer complètement le volant pour gagner de l'espace à bord, dans un véhicule qui serait partiellement ou totalement autonome. La “souris” spécialement développée par Hitachi permet de retranscrire et lisser les remontées de la route comme dans n'importe quel volant. Et son calibrage est adapté à un usage de direction. Dit autrement, il ne faut évidemment pas attendre la sensibilité d'une souris informatique classique. Autre argument avancé par le japonais : l'espace libéré par le volant en cas de crash permettrait une meilleure protection du conducteur. Et puis, le maniement d'une souris serait plus facile pour des personnes âgées qu'un volant nécessitant des mouvements de bras amples. Bien sûr, cette technologie est encore en phase de “laboratoire” avancé et ne devrait, selon Hitachi, pas voir le jour avant une petite dizaine d'années.

Audric Doche

Journaliste automobile (et un peu bicyclette aussi). Autant passionné par la nouveauté que l’industrie ou l’environnement, mais aussi tout ce qui fera avancer la mobilité.

Publié le 05/06/2024 à 10:15

Véhicules d'occasion

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMikgFodHRwczovL3d3dy5hdXRvbW9iaWxlLW1hZ2F6aW5lLmZyL3RvdXRlLWwtYWN0dWFsaXRlL2FydGljbGUvNDMyMzktZXQtc2ktbGUtdm9sYW50LWRlLXZvcy12b2l0dXJlcy1kaXNwYXJhaXNzYWl0LWF1LXByb2ZpdC1kdW5lLXNvdXJpcy1kb3JkaW5hdGV1ctIBlgFodHRwczovL3d3dy5hdXRvbW9iaWxlLW1hZ2F6aW5lLmZyL3RvdXRlLWwtYWN0dWFsaXRlL2FydGljbGUvNDMyMzktZXQtc2ktbGUtdm9sYW50LWRlLXZvcy12b2l0dXJlcy1kaXNwYXJhaXNzYWl0LWF1LXByb2ZpdC1kdW5lLXNvdXJpcy1kb3JkaW5hdGV1ci5hbXA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Et si le volant de vos voitures disparaissait au profit… d'une souris d'ordinateur ? - L'Automobile Magazine"

Post a Comment

Powered by Blogger.