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[FIP 2024] Les plastiques au service de l'ingénierie automobile - L'Usine Nouvelle

Le producteur américain de polymères Avient, qui exposait sur le salon FIP, présente également ses dernières innovations lors du congrès dédié aux plastiques dans le secteur automobile Plastics in Automotive Engineering (PIAE), les 19 et 20 juin 2024 à Mannheim en Allemagne.

Il y fait connaître une étude de cas permettant une réduction de 20 % en poids et en émissions carbone grâce à ses agents moussants Hydrocerol, réalisée en partenariat avec le fournisseur espagnol de systèmes d’éclairage automobiles, Grupo Antolin.

Une occasion pour le producteur de plastiques de mettre en avant également un nouveau service qui permet d’anticiper le comportement des pièces en mousse et la réduction de poids qu’elles engendrent. Avient y communique par ailleurs sur des technologies de contrôle des émissions et COV permettant une meilleure visibilité pour favoriser l’augmentation de contenu recyclé dans les composants intérieurs des véhicules.

Vers une automobile plus durable

Également dévoilée lors du PIAE à Mannheim, une collaboration entre le producteur de matières premières durables pour l’industrie chimique et des polymères Neste, le fournisseur de polyoléfines Borealis et le chimiste Covestro afin d’améliorer la recyclabilité des pneus. Borealis Covestro

Dans le cadre de cette collaboration, des pneus mis au rebut sont liquéfiés par recyclage chimique. Neste les transforme ensuite en une matière première de haute qualité pour la fabrication de polymères et de produits chimiques et la fournit à Borealis. Le producteur de polyoléfines la transforme alors en phénol et en acétone, livrés à Covestro, qui peut utiliser ces composés pour fabriquer des polycarbonates (PC). Ces derniers sont ensuite transformés en pièces à destination des équipementiers automobiles.

La part de contenu recyclé est attribuée par bilan massique suivant la certification ISCC Plus.

« Nous créons des alternatives afin de transformer de vieux pneus en nouvelles pièces automobiles. Nous soutenons ainsi nos clients du secteur automobile et répondons à une question de plus en plus importante dans toute la chaîne de valeur : comment associer des matériaux hautes performances à du contenu recyclé », se félicite Guido Naberfeld, vice-président senior, responsable des ventes et du développement du marché Mobilité chez Covestro. Des premiers produits en PC issus de cette collaboration ont déjà été mis à disposition des équipementiers et des pièces en polyuréthanes sont également envisagées pour certaines parties de l’habitacle.

« Ce projet peut servir de modèle lorsqu’il s’agit d’établir la circularité dans le domaine des plastiques dans les véhicules, cela montre comment des déchets de mauvaise qualité peuvent être transformés en plastiques de très haute qualité », se réjouit Jeroen Verhoeven, vice-président du développement de la chaîne de valeurs pour les polymères et les produits chimiques chez Neste.

Des matériaux hautes performances

Outre leur durabilité, les constructeurs s'intéressent également aux propriétés des matériaux qu’ils utilisent. Un polymère styrénique d’Ineos Styrolution, également exposant sur le salon FIP, a ainsi récemment été choisi par un constructeur européen pour une gamme de camions. Le Luran S XA SPF60 dispose de la résistance aux intempéries et aux UV nécessaire pour l'application de destination, à savoir un panneau obscurcissant extérieur noir.

IneosLa marque automobile et son fournisseur de pièces avaient précédemment collaboré sur un projet faisant appel au matériau Luran S 778T et son ensemble d’additifs SPF30. Ils ont donc tout naturellement souhaité tester le nouveau thermoplastique ASA (acrylonitrile styrene acrylate) XA SPF60 dès qu’il a été disponible.

« Luran S XA SPF60 a été développé pour des applications extérieures exigeantes qui nécessitent une résistance supérieure aux UV et des surfaces très brillantes. Lorsque nous avons développé le produit, nous visions des applications noires foncées pour des composants automobiles tels que les habillages extérieurs, les rétroviseurs et les calandres. Je suis très enthousiaste à l’idée de voir notre matériau prendre la route », s’enthousiasme Laura Nübling, responsable produit Luran S EMEA.

Ineos Styrolution vient par ailleurs d’ajouter un nouveau matériau à son portefeuille, destiné notamment au secteur automobile, le Luran 2555. Conçu pour les composés ABS et les mélanges-maîtres, ce nouveau grade de Luran est produit à Ludwigshafen, en Allemagne. Rigidité élevée, forte résistance à la chaleur, bonne stabilité dimensionnelle et haute fluidité caractérisent ce copolymère styrène-acrylonitrile. Il s’adresse principalement au marché européen. Ineos

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