C’est un de ces retournements dont Angela Merkel a le secret. Dans un entretien accordé au journal SUPERillu, lundi 14 août, la chancelière allemande a déclaré qu’une sortie du moteur à explosion était « la bonne direction à prendre ».
Si elle n’a pas précisé la date de cette disparition, le revirement est de taille. Jusqu’ici, ce genre d’annonce était le fait de quelques militants écologistes. Et, il y a encore quelques mois, dans un discours pour l’élection régionale en Sarre, Mme Merkel vantait encore les mérites du véhicule diesel.
La veille dimanche 13 août, c’est son adversaire social-démocrate, Martin Schulz, qui avait lancé un pavé dans la mare, en avançant l’idée d’un quota obligatoire pour les voitures électriques, rejeté, depuis, par la chancelière. « Des manageurs automobiles payés des millions sont passés à côté des technologies d’avenir, et ce sont les Allemands qui doivent payer la facture », avait-il affirmé,dans une interview à la chaîne ZDF, dans une sortie d’une rare violence dans la bouche d’un responsable du SPD.
L’automobile, vache sacrée de l’économie allemande, a fait une entrée fracassante dans la campagne électorale. Les événements des dernières semaines ont fait du sujet un enjeu considérable : des millions d’Allemands propriétaires d’une voiture diesel sont menacés d’un effondrement de la valeur de leur véhicule.
Un été désastreuxPlus grave, la première industrie du pays, atteinte du syndrome du « too big to fail » (« trop grosse pour faire faillite »), fait aujourd’hui figure de dinosaure, tant elle semble avoir renoncé, à coup de fraude et de neutralisation de la concurrence, à produire les véhicules les plus performants, respectueux de l’environnement et de la santé. Au point que la plupart des politiques ont adopté un discours critique vis-à-vis des industriels.
Pour les patrons de l’automobile, l’été a été désastreux. La révélation,...
http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/08/21/en-allemagne-l-automobile-devient-un-enjeu-politique_5174526_3234.htmlBagikan Berita Ini
0 Response to "En Allemagne, l'automobile devient un enjeu politique"
Post a Comment