
Si vous êtes à la recherche d’une voiture d’occasion, une des pistes à envisager peut être l’mportation automobile : voici ce qu’il faut savoir sur le sujet !
Si vous êtes à la recherche d’un véhicule d’occasion, vous ne devriez pas seulement vous limiter à la France : en effet, peut-être que la voiture de vos rêves se trouve à l’étranger ! Intéressons-nous au sujet de l’importation automobile.
Importation automobile : quel intérêt ?
Il y a de nombreux avantages à importer un véhicule depuis l’étranger. En effet, de nombreux automobilistes font appel à l’importation automobile, provenant par exemple d’Allemagne ou de Belgique, pour bénéficier de tarifs plus avantageux.
En effet, dans ces pays, le parc automobile est plus important, et les offres de véhicules d’occasion ne manquent pas. C’est ainsi que l’on retrouve un vaste choix à un tarif bien plus intéressant. Cette démarche est également judicieuse lorsque vous êtes à la recherche d’un modèle bien particulier, et que vous ne trouvez pas votre bonheur sur le parc français.
Importation automobile : quelles sont les démarches ?
Pour rechercher votre véhicule, vous pouvez passer par un site de petites annonces, ou bien également faire appel à un courtier pour s’occuper des démarches pour vous.
Dans le cas où la voiture provient de l’Union Européenne, les démarches sont simplifiées : il n’y a pas de frais de douane à payer, mais vous devez obtenir un quitus fiscal auprès de votre centre des impôts, afin de faire immatriculer votre véhicule.
Rendez-vous sur ce lien pour en savoir plus sur les formalités pour importer une voiture
Acheter sa voiture en Allemagne, cela peut être tentant. Mais est-ce vraiment aussi simple qu’il n’y paraît ? S’agit-il d’une démarche risquée ? Voici quelques clarifications au sujet de l’importation d’un véhicule en provenance d’Allema https://t.co/KEMxr4Edts
— AutoPlus (@AutoPlusMag) April 5, 2022
Importation automobile : combien ça coûte ?
Si la voiture provient d’un pays étranger à l’UE, vous devez vous acquitter des frais de douane qui, en moyenne, s’élèvent à 10 % du prix HT de la voiture. Ensuite, dans les deux cas, il vous faudra compter le paiement des taxes d’immatriculation, qui varient en fonction des caractéristiques de la voiture (puissance fiscale, notamment).
Une fois que les formalités douanières sont effectuées, vous pouvez effectuer une demande d’immatriculation sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Vous devrez notamment fournir des copies du procès verbal de contrôle technique, du certificat de cession, de votre permis de conduire, pièce d’identité et justificatif de domicile, sans oublier un certificat de conformité.
Rendez-vous sur ce lien pour en savoir plus sur les démarches pour obtenir sa carte grise
Importation automobile : qu’est-ce qu’un certificat de conformité ?
Un certificat de conformité est un document fourni par le constructeur d’un véhicule, qui atteste que le modèle à sa sortie d’usine est conforme aux exigences européennes.
Dans certains cas, vous n’avez pas nécessairement besoin de ce certificat : si le certificat d’immatriculation étranger comporte les champs D2 et K, il n’y a plus besoin de fournir un certificat de conformité européen (COC) à l’ANTS. Dans le cas contraire, vous devrez prévoir une demande auprès du constructeur, et de payer les frais correspondant à la délivrance de ce document (environ 200 €).
Rendez-vous sur ce lien pour en savoir plus sur le certificat de conformité européen
Carte grise en ligne : comment se la procurer ? https://t.co/R7ZmQscjMY pic.twitter.com/JXujMySqh7
— AutoPlus (@AutoPlusMag) November 29, 2017
Importation automobile : attention aux arnaques
Comme pour tout achat d’un véhicule d’occasion, attention également aux arnaques lorsque vous souhaitez importer une voiture : en effet, il est assez courant dans certains pays, comme l’Allemagne, de trouver des voitures d’occasion dont le compteur a été trafiqué, afin d’afficher un kilométrage moindre que le kilométrage réel.
Attention également aux sites internet frauduleux vous promettant la fourniture de certificats de conformité européens, ou de faire les démarches de carte grise pour vous : renseignez-vous bien sur leur réputation avant d’entammer la moindre démarche en ligne. En cas de doute, rapprochez-vous du constructeur du véhicule, ou d’un site officiel (dont l’adresse finit par « .gouv.fr ») pour vos démarches administratives.
Rendez-vous sur ce lien pour en savoir plus sur les arnaques sur les voitures d’occasion
À lire aussi :
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Importation automobile : les démarches, le prix, toutes les infos - Auto Plus"
Post a Comment