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L'automobile française creuse encore un déficit commercial abyssal - Challenges

Avec la pandémie, les importations de véhicules et d'équipements automobiles se sont fortement contractées. Enfin une bonne nouvelle pour la balance commerciale française ? Non, car le déficit s'est encore creusé dans l'automobile sur un an, selon les derniers chiffres officiels, qui viennent d'être publiés. Celui-ci a atteint 3,8 milliards d'euros au premier trimestre, contre un déficit de 2,8 milliards sur les trois premiers mois de 2019 ! Les exportations ont atteint 10,8 milliards (contre 13 un an plus tôt), les importations  14,6 (contre 15,8). L'automobile est le troisième poste déficitaire du commerce extérieur français, derrière les hydrocarbures (-5 milliards) et les produits informatiques ainsi qu'électroniques (-3,9). Même en forte contraction, l'aéronautique génère toujours en revanche le premier excédent (+5,2 milliards au premier trimestre).  Sur trois mois, la France a enregistré un déficit commercial  total de 14,3 milliards d'euros (-14,8 milliards au premier trimestre 2019).

Chute des volumes de fabrication en France

Le solde commercial de l'industrie automobile tricolore avait affiché l'an dernier un déficit record à ... 15,3 milliards. Le déficit de la branche a carrément doublé par rapport à 2015. Et ce, alors que, au milieu des années 2000, l'excédent de l'automobile française tournait autour des dix milliards d'euros ! Le plongeon de la production auto en France (à 1,5 million de véhicules) prévu pour l'ensemble de 2020  risque de creuser encore le solde déficitaire. L'épidémie de coronavirus (Covid 19) vient d'ailleurs largement aggraver des perspectives, qui étaient déjà moroses avant la crise, puisque les experts tablaient sur 1,8-1,9 million pour cette année.

Avec 2,2 millions de voitures et utilitaires l'an dernier, les usines tricolores étaient déjà très loin des 3,6 millions d'unités fabriquées annuellement au milieu des années 2000 ! Dans le même temps,  l'Allemagne demeurait pourtant quasi stable, l'Espagne ou la Grande-Bretagne aussi. L'Hexagone n'est d'ailleurs plus qu'au dixième rang dans le monde pour la fabrication de véhicules (en 2019). Il était cinquième en 2004. La production auto devrait certes remonter autour de 2 millions par an dans les prochaines années, selon la Fiev (fédération des équipementiers). Mais, il ne s'en agirait pas moins de niveaux historiquement bas, de 25% inférieurs à ceux de… 1970 par exemple.

Toutes ces petites françaises produites à l'étranger

En cause structurellement : l'accentuation des délocalisations. Les petits modèles  à gros volumes des constructeurs français (Peugeot 208, 2008, Renault Clio, Captur…) sont désormais intégralement produits hors de France, pour des raisons de coûts…C'était déjà le cas pour la citadine Citroën C3. Quant aux Dacia à très bas coûts et au succès croissant, elles proviennent de Roumanie ou du Maroc. Dans la foulée, les équipementiers ont suivi le mouvement de leurs clients. Certes, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire veut lier aides à l'automobile et relocalisations. Mais on voit mal comment Renault et PSA referaient le mouvement inverse…

Claude Cham, président de la Fiev veut certes croire en une "relocalisation de certaines productions". Et ce, à la faveur des nouveaux véhicules électrifiés. "Pour produire un moteur thermique, il fallait d'énormes investissements. Ce n'est plus le cas pour des moteurs électriques, plus simples", explique-t-il. La crise actuelle aura  en outre démontré à l'échelle européenne qu'on "ne peut plus être dépendants pour les terres rares, l'électronique de puissance, les logiciels". Le hic, c'est que, pour tenter de relocaliser, "il faut un nouveau cadre fiscal, que la ponction fiscale se fasse sur la valeur ajoutée, pas sur la chaîne de production", plaide Claude Cham. Un très, très vaste programme.

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