Deux modèles trustent aujourd’hui plus de 50 % des ventes : ZOE, avec 17 650 immatriculations, représente plus de 39 % des ventes et e-208 presque 20 % avec 8 954 immatriculations.
Et la C-Zéro, malgré sa faible autonomie pointe encore en 4e position derrière DS3 Crossback.
VW e-Up !, Opel Corsa-e, Skoda Citigo et Seat Mii sont, elles aussi appréciées mais à un degré bien moindre avec des ventes entre 170 et 730 unités.
Mais la concurrence arrive. Maintenant, voyons les prix.

A partir de 6 900 €
L’AMI de Citroën est proposé à 6 900 €. Un montant duquel il faut enlever le bonus écologique de 900 € car il est homologué en catégorie quadricycle ; tout comme le Renault Twizy commercialisé à 7 540 € pour la version 45 (45 km/h maxi) et 8 240 € pour la version 80 (80 km/h).
Twizy est crédité respectivement de 120 km et 100 km d’autonomie pour des puissances de 4 ou 13 kW. AMI, avec sa puissance de 6 kW est donné pour 75 km d’autonomie et limité à 45 km/h.
Ils sont accessibles dès 14 ans.
Des prix canon pour réveiller le marché ?
La semaine dernière Renault a frappé fort avec l’annonce des prix de la Twingo ZE.
A partir de 21 350 € en finition Life en achat intégral ; la puissance est de 22 kW et l’autonomie va de 190 km à 270 si vous choisissez le mode City.
ZOE se trouve loin avec 32 000 € pour la R110 et 34 600 € pour la R135. Ces prix s’entendent avec la location de la batterie comprise.
Attention au prix définitif bonus enlevé. Pour ZOE, bonus de 7 000 € soit 25000 et 27600 € mais 5 805 € pour Twingo ZE car celui-ci est limité à 27 % du prix TTC, soit 15735 €.
L’offensive allemande
Le groupe Volkswagen met trois fers au feu dans le marché de l’électrique. Seat Mii, Skoda Citigo e iV et VW e-Up! partagent plateforme et motorisation.
La puissance est de 61 kW (83 ch). Etant donné leur prix, respectivement 21 920 €, 21 600 € et 23 740 €, le bonus est plafonné à 27 %, ce qui donne des bonus entre 5 800 et 6 400 €.
L’autonomie est de plus de 200 km et la vitesse maxi est de 130 km/h.
Les Smart Fortwo et Forfour sont proches au niveau prix (26 500 et 27 350 €) mais l’autonomie est en berne avec 135 km. Prime déduite, elles débutent à 20350 €.
PSA et Renault dominants
ZOE est la plus vendue en France. La Peugeot e-208 est pratiquement au même prix à 32 700 € mais la ligne est plus actuelle et son comportement routier est plus affûté.
La e-208 partage son moteur avec l’Opel Corsa-e, soit une motorisation de 100 kW/136 ch, ce qui autorise 340 km d’autonomie.
Pour la ZOE R135, une concurrente pointe le bout de son capot : la Fiat 500 e qui atteint presque 35 000 € en version La Prima suréquipée, ce qui la place à 27900 € prime déduite.
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Un classement ?
A 6 000 € bonus déduit, même si l’AMI a un comportement convaincant, elle reste cantonnée à la ville.
Ensuite, parmi les plus abordables, la Twingo ZE pointe à 15 735 € (contre 20 350 € à la Smart) ; elle est très proche de la Skoda Citigo à 15 768 € (16 001 € pour la Seat Mii).
Ces deux dernières ont l’avantage des performances et de l’autonomie.
Et face à ZOE, la Corsa-e est loin d’être dépourvue d’atouts (24 300 € contre 27 600 €) à puissance équivalente.
Les promos de la rentrée
Chez Opel, la Corsa-e bénéficie d’une opération reprise + 2 000 € et d’une offre en LLD 48 mois à 159 €/mois sous la condition d’un premier loyer de 2 150 €.
Peugeot propose trois formules pour l’e-208 ; leasing 48 mois à 169 €/mois avec apport de 2 290 € (borne de recharge 7,4 kW wallbox offerte en cas de commande sur stock) ; opération reprise + 4 000 € ou un prix remisé si paiement comptant à partir de 23 990 €.
Une remise supplémentaire de 1 000 € est proposée en cas de commande en ligne.
Un marché en constante hausse
Le marché de l’électrique est en hausse constante. Même pendant le confinement, il s’est vendu 5 510 véhicules particuliers, soit une hausse de 10 % dans un marché qui affichait une baisse de 72 %.
Des chiffres confirmés en mai avec 4 111 immatriculations et juin avec 13 727 ventes.
La part de marché s’établit à 6,1 % et devrait croître. Le cabinet d’études BloombergNEF prévoit 10 % d’électriques d’ici à 2025 et des prix équivalents entre thermiques et électriques.
L’électrique devrait représenter 28 % en 2030.
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