C’est une petite révolution qui est en train d’avoir lieu. Progressivement, les bornes de recharge se multiplient dans l’Hexagone. On les retrouve même sur les parkings des supermarchés. "C’est une bonne idée parce que les gens le temps qu’il fasse leurs courses, […] et bien ça nous laisse le temps de mettre la voiture en charge", se réjouit une cliente de ce Leclerc de région parisienne.
Le gouvernement a pour objectif d’accompagner le déploiement de ces bornes de recharge. Il souhaite passer de 30 000 à 100 000 appareils accessibles au public d’ici 2021. Pour le moment, la répartition demeure inégale en France, certains départements étant mieux équipés que d’autres : on compte plus de 4 000 bornes en Ile-de-France contre environ 70 en Corse. Ce déploiement aura toutefois un coût conséquent : jusque 500 millions d’euros selon une étude. Pour l’usager, aussi. "Quand vous êtes sur l’autoroute et que vous utilisez un appareil qui a peut-être couté 100 000 euros pièce, naturellement vous êtes sur des montants qui peuvent se rapprocher, voir dépasser le montant d’un plein d’essence", prévient Quentin Derumaux, spécialiste énergie chez SIA Partners.
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