Sous la double influence de la renaissance d’anciennes griffes et l’émergence de nouvelles, le paysage automobile est en plein bouleversement.
L’automobile vit une nouvelle jeunesse. Sans remonter au temps de sa genèse, au début du siècle dernier, quand le marché embryonnaire recensait plusieurs centaines de constructeurs, l’automobile compte de plus en plus de marques. La preuve que, malgré les crises qui se succèdent, la chose roulante reste un objet du présent et du futur. Ces dernières années, le marché a accueilli plus de nouveaux logos qu’il n’en a perdu. Si certains sont des réminiscences du passé, d’autres sont des créations ex nihilo. Dans tous les cas, il va falloir se familiariser avec ces nouveaux venus qui fleurissent comme des champignons. Leur émergence répond à des logiques différentes que l’on pourrait répartir en trois catégories.
La première concerne la résurgence de divinités du passé. Il en va ainsi de Bugatti. Ressuscitée, une première fois, à l’aube des années 1990, par Romano Artioli et Jean-Marc Borel, la marque alsacienne est sauvée une seconde fois du naufrage à l’été 1998 par l’omnipotent patron du groupe
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