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Automobile : Le temps rétréci - Les Échos

Publié le 21 déc. 2020 à 16:09

Le temps a été élastique en 2020, mais contrairement au mot de Proust, ce n'est pas l'habitude qui l'a rempli, du moins pas en ce qui concerne les industriels de l'automobile. La passion qu'ils ont développée pour la voiture électrique leur a valu, en dilatant leurs ventes en Europe au-dessus du million (hybrides rechargeables inclus), de devancer d'un an les volumes et de deux ans le taux de pénétration escomptés par UBS au début de 2019. Cette révolution annoncée a été accompagnée d'une autre plus inattendue, l'incroyable percée boursière de Tesla (+731 %). La passion qu'a inspirée aux investisseurs le groupe d'Elon Musk a rétréci d'autant les sept autres poursuivants qu'il égale pratiquement par la capitalisation, le signe qu'elle se porte sur autre chose que la seule production de voitures. En anticipant dès aujourd'hui six à sept années de bond à 50 % annuels des ventes et des bénéfices par rapport à la valorisation de Toyota, Wall Street perçoit Tesla plus comme une plateforme de services de mobilité et d'énergie que comme un constructeur. L'inclusion du titre, à compter de lundi dans l'indice S & P 500 au sixième rang derrière Apple, Microsoft, Amazon, Google (Alphabet) et Facebook, transforme ainsi définitivement les « GAFAM » en « GAFTAM ». La grenouille californienne masque toutefois deux autres bouleversements du secteur, l'arrivée dans le top 10 des capitalisations de trois Chinois (contre un seul en début d'année), et la sous-performance boursière des équipementiers (hors pneumatiques), un renversement peut-être structurel. Il n'y aura pas de temps à perdre en 2021.

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