Fonctions énergivores, froid, moteur... L'hiver, les voitures consomment plus. Quelles soient de modèles diesel, essence ou électrique, le carburant diminuera plus vite avec des températures basses.
L'hiver n'est pas la saison la plus favorable aux voitures. Les modèles essence et diesel sont concernés, mais aussi les électriques, qui possèdent des batteries nécessitant une température élevée pour fonctionner, ayant un chauffage très énergivore. L'impact de la saison n'est pas sur les performances des voitures, mais plus particulièrement sur la consommation de carburant.
Tout d'abord, un moteur thermique fonctionne avec des pistons qui "aspirent du carburant et de l'air comprimés dans des cylindres, s'ensuit une combustion qui renvoie les pistons vers le bas, et ainsi de suite" comme le rappelle France live. Cette chaîne fait tourner l'axe, entraînant les roues et permettant à la voiture d'avancer. L'air est donc un composant invisible mais essentiel. Et en hiver, la densité de l'air augmente de 10%, et l'essence se densifie aussi.
De ce fait, l'air devient difficile à comprimer, le moteur a donc besoin de plus d'énergie, et consomme plus. Cette consommation serait de l'ordre de "15 à 20% en moyenne". Le moteur aura besoin de plus de temps pour chauffer également, ce qui consommera plus de carburant. Le vent, demandant à la voiture plus d'énergie pour fendre l'air, est aussi à prendre en compte. Enfin, les options de l'hiver, comme le chauffage, les lumières, les sièges chauffants, appellent également à une plus forte consommation.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Automobile : pourquoi votre voiture consomme plus en hiver ? - LaDepeche.fr"
Post a Comment