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Crédit Agricole avance encore ses pions dans le financement automobile - Les Échos

Publié le 24 déc. 2021 à 13:33

Crédit Agricole continue de pousser ses pions dans le financement automobile. Le géant mutualiste a déjà annoncé son intention de grandir très fortement sur le marché européen du leasing , main dans la main avec Stellantis (Fiat, PSA…). Le voilà à présent qui pactise avec un acteur important de la distribution automobile, via un accord à deux étages.

Crédit Agricole Consumer Finance (CACF) a expliqué cette semaine « investir 100 millions d'euros au capital de Cosmobilis, holding notamment de ByMyCAR, un grand réseau de concessions automobiles multimarques. A l'issue de cette augmentation de capital, intégralement souscrite par CACF, la banque verte détient 20 % de cette holding. Parmi les autres activités de cette holding figurent la distribution digitale de véhicule et une auto-école en ligne.

Deuxième volet de cet accord, Cosmobilis et CACF sont entrés en négociation exclusive en vue de créer « une co-entreprise qui interviendrait sur l'ensemble des activités de financement du distributeur automobile en Europe et en deviendrait à terme le partenaire financier privilégié, aux côtés des captives des constructeurs ».

Suivre l'automobile en direct

La prise de participation chez Cosmobilis va permettre à Crédit Agricole de suivre de près les nouvelles tendances sur le marché automobile. « Son plan de développement stratégique répond aux nouveaux enjeux de la mobilité et prévoit des opérations de croissance externe en France et en Europe, le renforcement de ses activités et le lancement de nouvelles offres (abonnements, VTC, auto-école en ligne, services informatiques dédiés à l'automobile…) », salue CACF.

Quant à la future co-entreprise, elle « pourrait être portée et son activité développée par la plateforme européenne que CA Consumer Finance envisage de lancer à l'issue de la reprise à 100 % de sa filiale FCA Bank ». Cette dernière est pour l'heure détenue à 50-50 par Crédit Agricole et Stellantis.

Les pouvoirs se rééquilibrent

Plus globalement, ce mouvement illustre comment Crédit Agricole cherche à rebattre les cartes dans sa stratégie automobile. Son constat est que le pouvoir se rééquilibre entre les constructeurs automobiles et les distributeurs.

Par le passé, le plus important était pour les Santander, BNP Paribas et Crédit Agricole - les trois grands concurrents européens du financement auto - de nouer des partenariats forts avec les principales marques automobiles. A présent, il leur faut également se rapprocher des distributeurs, qui connaissent eux-mêmes une vague importante de consolidation.

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