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Les Dacia sont-elles des voitures dangereuses ? - Le Point

Plébiscitées par les acheteurs amateurs de rapport prix-prestations, les Dacia brillent plus dans les classements des meilleures ventes que dans celui des niveaux de sécurité. Étonnant de la part d'une marque située dans le giron de Renault qui se fait depuis plusieurs décennies l'une des championnes de la recherche sur les systèmes de survie. Seulement, voilà, la sécurité hier était plus le fait de cellules déformables, d'absorptions de chocs, de ceintures de sécurité et éventuellement – mais à quel coût ? – d'airbags.

Aujourd'hui, l'organisme européen Euro Ncap, qui s'ingénie depuis des années à projeter des voitures neuves dans des murs pour tester leur résistance réelle, a changé de braquet. Elle a érigé la fée électronique en valeur cardinale de la protection des occupants. Or, ces systèmes très chers pour l'ensemble des modèles le sont trop pour des low cost qui s'intéressent en priorité à la fonction de déplacement. Et considèrent que la mission de tenir une voiture dans sa voie sans chevaucher les lignes de rives ou de maintenir un écart de sécurité reste encore à la portée d'un humain muni d'un cerveau et d'un permis de conduire.

Ce n'est plus l'avis d'Euro Ncap qui, avec le consentement de nombreux gouvernements, estime que l'électronique doit se substituer au conducteur. Puisqu'on ne peut lui faire confiance, les capteurs, radars et autres logiciels dressent autour du véhicule un périmètre de sécurité qui réagit dès qu'un corps ou une situation étrangère pénètre dans cette bulle de protection virtuelle. Mais ces babioles électroniques sophistiquées, en transformant par exemple un capot avant en édredon pour amortir le choc avec un piéton ou un cycliste qui viendraient s'y jeter, coûtent une fortune.

Les étoiles Euro Ncap tombent

Dacia a décidé de faire l'impasse sur ces équipements, restituant au conducteur l'intégralité des missions qui lui incombent. Les prix descendent du coup de façon spectaculaire, accessoirement le poids et l'encombrement de ces dispositifs, mais Euro Ncap veille et sanctionne. Ainsi, le Dacia Jogger qui nous a tant plu est crédité d'une pitoyable note d'une étoile, au même titre que la Logan MCV et la petite Spring électrique.

À LIRE AUSSIDacia Jogger : les familles vont l'adorer

La Dacia Sandero fait à peine mieux avec deux étoiles sur une grille de notation allant jusqu'à cinq étoiles. Euro Ncap a même envisagé de porter la note globale à six étoiles afin d'anticiper le volumineux catalogue des nouveaux systèmes de sécurité sur lesquels travaillent les équipementiers… à condition de se procurer les semi-conducteurs nécessaires.

C'est une bonne façon pour les constructeurs d'augmenter le prix d'un véhicule en culpabilisant l'acheteur qui n'en voudrait pas. Pire, on fait payer à l'automobiliste la sécurité des autres, certes plus fragiles, qui viendraient à heurter la voiture. Euro Ncap décerne ainsi un score de 70 % au Jogger pour la protection des occupants mais 41 % seulement pour les autres usagers vulnérables. Et 39 % pour les systèmes d'aide actifs à la conduite, notoirement insuffisants selon les critères d'Euro Ncap.

Il fut un temps où Renault a, en toute discrétion, totalement refait la structure de la Twingo à mi-parcours de sa carrière afin de justement remonter sa note dans une cotation Euro Ncap rendue plus sévère. Il semble aujourd'hui que Renault soit plus réaliste avec les nécessités croissantes de sécurité selon le prix de vente et le standing du véhicule vendu mais pas toujours. Ainsi, une Renault ZOE qui n'est pas une low cost, plombée par le prix de ses batteries, n'a décroché aucune étoile en 2021 en ayant largement fait l'impasse sur les systèmes d'aide à la conduite.

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