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Quel prix pour la conversion d'un moteur à l'électrique? - Challenges

Pilier de la transition écologique vers une société plus verte, la conversion du parc automobile des moteurs thermiques vers l’électrique est essentielle en vue de la fin de la mise en service des premiers, prévue vers l’horizon 2040 en France. Mais désormais, il est possible de se convertir à l’électrique sans même avoir besoin de changer de véhicule.

Comment convertir une voiture thermique en électrique?

Depuis le mois d’avril 2020, il est en effet légal de procéder à la technique du rétrofit, à savoir transformer le moteur d’un véhicule thermique en moteur électrique. Les éléments motopropulseurs du moteur à combustion (c’est-à-dire le moteur, mais aussi les bougies, le pot d’échappement…) sont ainsi retirés et remplacés par un moteur électrique raccordé à des batteries et un système électronique. Tous les garagistes ne sont pas spécialisés dans le rétrofit cela dit: la pratique est encadrée par une série de réglementations régies par l’arrêté du 13 mars 2020, et le professionnel en question doit bénéficier d’un agrément. L’opération n’est pas réservée qu’aux voitures puisqu’elle s’applique également aux deux et trois-roues motorisés, aux quadricycles ainsi qu’aux camionnettes. En revanche, le rétrofit ne concerne pas toutes les voitures, mais uniquement les véhicules thermiques de plus de cinq ans.

Quel montant pour un kit rétrofit?

Le montant d’une opération de rétrofit peut largement varier en fonction du modèle du véhicule, de son ancienneté, ou encore des modifications à faire sur l’habitacle du véhicule. Si la moyenne d’une conversion d’un moteur thermique en électrique tourne autour de 15.000 euros, ce coût peut en général descendre à 8.000 euros au minimum pour les petites citadines, mais peut monter dans certains cas jusqu’à 50.000 euros pour les gros véhicules, aides non comprises. Ce montant peut paraître élevé, mais est très souvent rapidement amorti par les économies de consommation et d’entretien du véhicule, et constitue souvent une alternative bien moins coûteuse à l’achat d’un véhicule neuf.

Quelles aides peut-on toucher pour une conversion électrique?

Qui plus est, des aides gouvernementales existent pour vous accompagner dans la démarche de conversion de votre véhicule. Tout d’abord, le rétrofit entre dans le cadre de la prime à la conversion automobile classique pour les conducteurs qui veulent passer à l’électrique. Cette prime s’élève, pour les foyers dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 18.000 euros par an et par part, à 80% du prix d’achat, montant plafonné à 5.000 euros maximum. Pour les foyers dont le revenu excède 18.000 euros, l’aide est plafonnée à 2.500 euros. Le montant de l’aide est en revanche fixe pour les camionnettes (5.000 euros) et les deux et trois-roues (1.100 euros). Sachez que le rétrofit rend également votre véhicule éligible au bonus écologique de 1.000 euros. Enfin, certains organismes et collectivités locales ont également instauré des primes ponctuelles au rétrofit, auxquelles vous pouvez être éligible.

(Par la rédaction de l’agence hREF)

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