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Automobile. Sécurité : les voitures européennes moins fiables que les chinoises ? - JSL - le Journal de Saone et Loire

En 20222, c'est la Hyundai Ioniq 6 qui obtient la meilleure note. Photo Euro NCAP

En 20222, c'est la Hyundai Ioniq 6 qui obtient la meilleure note. Photo Euro NCAP

L’organisme Euro-NCAP publie les résultats des voitures sorties ces derniers mois en Europe. Ces véhicules, prélevés parmi les véhicules de série commercialisés, ont été crashés en novembre. On retrouve la Renault Austral, le Range Rover, les Nissan Qashqai et Ariya, le Nissan X Trail, la Toyota Corolla Cross, la Hyundai Ioniq 6, la DS9, ou encore les Tesla Model S et Subaru Solterra.

Mais ces modèles sont aussi confrontés aux dernières nouveautés chinoises, les NIO ET7, Wey Coffee 01 et 02, BYD Atto 3 ou encore Ora Funky Cat.  

Tout le monde n’a pas cinq étoiles

Première observation, contrairement à ce qu’on pourrait penser, tous les modèles testés n’obtiennent pas les cinq étoiles maximales. Depuis quelques années, une majorité de voitures crashées par l’organisme Euro-NCAP repart avec les cinq étoiles.

Ce n’est pas le cas des DS4 et DS9, BMW Série 2 Coupé et i4, Honda HR-V, Peugeot 308, Opel Astra, Toyota Aygo X, Kia Niro, Citroën C5X et Mobilize Limo, qui doivent se contenter de quatre étoiles. Mais la surprise ne vient pas de là.

Le BYD Atto 3 ne vous dit surement rien, mais c'est un SUV Chinois offrant un niveau de sécurité optimal. Photo Euro NCAP

Le BYD Atto 3 ne vous dit surement rien, mais c'est un SUV Chinois offrant un niveau de sécurité optimal. Photo Euro NCAP

Des chinoises très bonnes élèves

Côté étoiles, les chinoises testées dans la dernière session en obtiennent toutes cinq. Mais les chinoises ne se contentent pas d’entrer dans la norme, elles obtiennent aussi d’excellents scores en matière de protection des conducteurs.

Les BYD Atto 3 et Nio ET7 obtiennent un très bon 91%, quand les Ora Funky Cat décrochent 92% et que le Wey Coffee O2 culmine à 94%. Il s’agit du second meilleur score de toutes les voitures testées en novembre, derrière les 97% obtenus par la Hyundai Ioniq 6.

Les scores de protection passager et de choc piéton sont à l’avenant. Les voitures chinoises sont désormais considérées comme des références en matière de sécurité, une révolution, car ça n'a pas toujours été le cas !

Des tests qui vont se durcir

Des excellentes notes qui pourraient changer l’an prochain. En 2023, les protocoles prennent une tournure plus sévère. Les tests prendront en compte de nouveaux scénarios de sécurité passive pour les piétons et les cyclistes, élargissant la zone où ces deux utilisateurs vulnérables pourraient interagir avec un véhicule. On parle ici du freinage d’urgence notamment qui sera testé sous différentes formes.

De quoi mobiliser encore tous les constructeurs automobiles de la planète, et fabriquer des voitures toujours plus résistantes en cas de choc, tout en étant capables de les éviter.

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