DÉCRYPTAGE - Aiguillonnés par une parfaite maîtrise de la technologie et des matières premières, les constructeurs chinois poussent leurs pions en Europe. Ils devraient être une dizaine en 2030.
Les constructeurs chinois se frottent les mains. En imposant, à partir de 2035, la voiture électrique comme solution unique à la transition écologique, l'Europe donne les clés de son marché à ces nouvelles marques venues de l'empire du Milieu et pour la plupart encore inconnues chez nous. Quarante ans après l'invasion des constructeurs japonais, le risque n'est pas écarté de se diriger vers une sinisation du marché. Ce qui est en train de se produire avait été prophétisé il y a longtemps.
Conscients que l'avance technologique des constructeurs occidentaux dans le domaine des moteurs à essence était irrattrapable, les Chinois ont fait le pari du véhicule électrique, moins pour des motifs écologiques que pour des questions de puissance. Concentrant leurs efforts sur la batterie et le moteur, ils ont non seulement acquis une avance dans ces technologies, mais sécurisé la chaîne d'approvisionnement des matières premières nécessaires à la production de ces composants.
Profitant d'une main-d'œuvre…
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