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Radars, points, bonus-malus : qu'est-ce qui change pour l'automobile en 2024 ? - RTL

L'année 2024 compte de nombreux changements dans le secteur de l'automobile, notamment en termes de sécurité routière. La première nouveauté, qui a fait l'objet de beaucoup de débat, est l'obtention du permis à 17 ans. À partir de janvier 2024, les candidats au permis de conduire pourront obtenir leur diplôme un an avant leur majorité, une mesure annoncée par Elisabeth Borne en juin dernier dans une interview pour Brut

Jusque-là, il était déjà possible passer l'épreuve du permis à 17 ans, mais en cas de réussite, le jeune conducteur n'était pas autorisé à prendre le volant seul avant ses 18 ans. À ce jour, aucun décret d'application n'a été publié au Journal Officiel et les modalités concernant cette mesure restent floues. Pour ceux qui veulent prendre leur indépendance plus tôt, il sera toujours possible de conduire une voiture sans permis à partir de 16 ans. 

Modification du système de points

Au 1ᵉʳ janvier 2024, une modification majeure interviendra également dans le système de points de permis. Les excès de vitesse inférieurs à 5 km/h ne feront plus l'objet d'un retrait de points. Cependant, ils entraîneront toujours une amende de 68 euros sur les routes dont la limitation est supérieure à 50 km/h et de 135 euros sur les routes dont la limitation est inférieure ou égale à 50 km/h. 

Pour consulter le nombre de points qu'il vous reste, une nouvelle plateforme sera disponible sous le nom de MesPointsPermis. Elle remplacera Télépoints et indiquera notamment "la date prévisionnelle de récupération des points".

Radars modernisés et plus nombreux

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L'année prochaine, il faudra se méfier des radars autonomes. Capable de se déplacer n'importe où, ce radar redoutable enregistre quatre millions de flashs sur un an, soit 14.000 par cabine. Ils sont tellement efficaces que 200 de plus seront installés en 2024. 

Pour ceux qui roulent à Paris, il faudra être plus attentifs sur le périphérique, six nouveaux radars seront installés dans l'objectif des jeux olympiques pour contrôler les voies réservées aux voitures officielles. En cas de non-respect, vous recevrez un PV de 135 euros. 

La fin de la vignette assurance automobile

Obligatoire depuis le 9 septembre 1986, sous peine d'un PV de 35 €, la vignette verte que l'on pose sur les pare-brises disparaîtra au 1ᵉʳ avril 2024. L'attestation d'assurance fera toujours l'objet de contrôle de la part des forces de l'ordre, lesquels auront accès à toutes les informations via le fichier des véhicules assurés (FVA) développé depuis 2016 par les sociétés d'assurances. 


Cette mesure, réclamée par les assurances, permettra de réduire l'impact financier et écologique de ces entreprises qui impriment pas moins de 50 millions de vignettes par an qui sont ensuite envoyées par la poste.

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Le durcissement de l'éligibilité au bonus écologique

Le durcissement du bonus-malus écologique sera appliqué plus tôt cette année, dès le 15 décembre 2023. En plus de coûter moins de 47 000 euros pour être éligible au bonus écologique, les voitures électriques devront avoir un « score environnemental » global d'au minimum 60 sur 100. Ce score porte principalement sur le mode de construction et de transport jusqu’au pays de vente des véhicules. Les voitures fabriquées en Chine sont exclues d'office du bonus écologique. 

Selon le ministère de l'Économie, "le barème du bonus écologique sera mieux différencié et dégressif en fonction des revenus des ménages" en 2024. Pour le moment, aucun détail n'a été dévoilé. Aujourd'hui, le bonus est de 5 000 euros et il peut être porté à 7 000 euros pour les ménages les plus modestes (jusqu’à 14 089 de revenu fiscal de référence par part). Pour les entreprises, il est de 3 000 pour les entreprises.

Un malus écologique qui s'alourdit

Le malus écologique est, lui, considérablement alourdi. Premièrement, le seuil de déclenchement est abaissé. Tous les véhicules émettant plus de 118 g/km de CO2 seront à présent concernés par ce malus. En 2023, le seuil était fixé à 123 g/km, soit une baisse de 5 g/kmEn 2024, il n'y aura plus de plafonnement du malus à 50% du prix d'achat du véhicule. Les propriétaires de voitures émettant plus de 193 g/km de CO2 devront payer un malus maximal de 60 000 €. 

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À cela s'ajoute le malus au poids, dont le seuil de déclenchement a également été abaissé, passant de 1,8 tonne à 1,6 tonne. À partir de 2024, les modèles non électriques seront taxés à 10 € par kilogramme en excès pour ceux pesant entre 1,601 tonne et 1,799 kg, augmentant à 15 €/kg entre 1,8 et 1,899 kg, puis à 20 €/kg entre 1,9 et 1,999 kg, 25 €/kg à partir de 2 tonnes et 30 €/kg à partir de 2,1 tonnes. 

Le prix du Superéthanol en-dessous de la barre de 1 euro

Pendant l'année 2024, le Superéthanol E85 devrait rester en dessous de la barre de 1 euro le litre en moyenne. Les producteurs d'éthanol et les distributeurs de carburants se sont mis d'accord sur un prix pour toute l'année, lui-même fixé sur le prix du gaz qui est actuellement plus bas que l'année dernière. 

Les constructeurs français passent à l'électrique

L'année prochaine, une grande partie des sorties électriques portent le drapeau bleu, blanc, rouge. Renault sortira au second semestre 2024 sa citadine électrique R5 produite en France avec un moteur français. De son côté, Citroën casse les prix avec sa citadine e-C3 à 23 300 euros, soit environ 10.000 euros en dessous du prix moyen d'un véhicule électrique. Elle sera, elle aussi, commercialisée au second semestre 2024. 

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