
ESSAI - Qualité de présentation, équipements et efficience: la berline compacte électrique de la firme de Wolfsburg revient plus affûtée que jamais.
Ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre: la berline compacte électrique de Volkswagen revient dans une version modernisée près de trois ans après son apparition. Une cure de jouvence nécessaire pour faire taire les critiques concernant un style peu statutaire et une qualité des matériaux intérieurs en retrait. À l’extérieur, sans changer son architecture typée monospace, l’ID.3 revue et corrigée emporte l’adhésion avec un nouveau bouclier avant, un capot creusé, la suppression du bandeau noir à la base du pare-brise et les blocs de feux arrière en deux parties.
L’habitacle évolue plus nettement: panneaux de portes redessinés, sellerie cossue à base de microfibres imitant un velours lisse et employant 71 % de matières recyclées, écran multimédia de 12 pouces. Le graphisme et la navigation dans les menus ont été revus au profit de l’ergonomie, mais il faut encore faire défiler les pages pour trouver la fonction désirée. Par contre, le planificateur d’itinéraire de l’ID.3 s’enrichit de la détection des stations occupées. Il peut aussi recevoir le système Plug & Charge de reconnaissance de la voiture par la borne pour déclencher une recharge sans carte.
Une compagne agréable
Dans sa version Pro S (4 places uniquement), la berline compacte de VW renoue avec la grosse batterie de 77 kWh acceptant jusqu’à 170 kW en charge rapide et autorisant une autonomie tout à fait réaliste de 557 km. Sur un parcours varié de 150 km, la consommation a oscillé entre 16,3 kWh et 18,2 kWh/100 km. Sa polyvalence d’usage s’affiche toutefois au prix fort. Si l’agrément de conduite est bien réel avec des accélérations et des relances énergiques, un mode B - un frein moteur virtuel évitant de freiner - et un confort de roulage appréciable, la direction et la pédale de freins n’offrent pas le retour d’informations attendu.
Fiche technique
Moteur: Électrique, 204 ch, 310 Nm
Transmission: Propulsion, 1 rapport avec réducteur
Dimensions: L. 4,26, l. 1,80, h. 1,57 m
Consommation: 15,4 kWh/100 km
Autonomie: 557 km
Vitesse: 160 km/h
Prix: 49 990 €
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