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Automobile : faut-il installer un kit GPL pour transformer son véhicule diesel en hybride ? - franceinfo

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Durée de la vidéo : 1 min
Il est possible d'installer un kit GPL sur son véhicule diesel afin d'émettre moins de CO2 en roulant. Le véhicule devient ainsi hybride (40 % diesel et 60 % gaz). Quels sont les avantages de ce système ? -
Automobile : faut-il installer un kit GPL pour transformer son véhicule diesel en hybride ? Il est possible d'installer un kit GPL sur son véhicule diesel afin d'émettre moins de CO2 en roulant. Le véhicule devient ainsi hybride (40 % diesel et 60 % gaz). Quels sont les avantages de ce système ? - (France 2)
Article rédigé par France 2 - S.Ricottier, K.Adda-Rezig, M.Dana, S.Soubane, M.Hauville, B.Girodon, A.Dupont, J.Pires

France Télévisions

Il est possible d'installer un kit GPL sur son véhicule diesel afin d'émettre moins de CO2 en roulant. Le véhicule devient ainsi hybride (40 % diesel et 60 % gaz). Quels sont les avantages de ce système ?

Les vieux moteurs diesel, indésirables en ville, pourraient bientôt y entrer à nouveau. Il est désormais possible de les convertir au GPL. Une telle transformation est-elle compliquée ? Un véhicule utilitaire de 2006 est l'un des premiers véhicules sur lesquels un kit GPL vient d'être installé. Le véhicule est hybride (40 % diesel et 60 % gaz). Pour installer le kit, il a fallu un nouveau réservoir, quelques tuyaux en plus sous le capot et une valve de sécurité pour éviter une explosion de gaz. L'installation coûte 3 000 euros.

Seules 18 voitures en France sont équipées de ce système, dont celle d'Iphigénie Ngounou, patronne de Retrogaz, l'entreprise qui le commercialise. À la pompe, le litre de diesel coûte 1,75 euro, contre 99 centimes pour le GPL. Cependant, on consomme plus vite le gaz que le diesel. Le gain serait de 40 % sur la facture de carburant, selon l'installateur.Par ailleurs, en passant au GPL, les véhicules émettent moins de CO2. "En moyenne, on va réduire de 15 % les émissions d'une voiture. D'ailleurs, les voitures avec un kit GPL sont éligibles à la vignette Crit'Air 1", explique Anna Creti, économiste du climat à l'Université Paris-Dauphine. Cette vignette est nécessaire pour rentrer dans les zones à faibles émissions. Le kit de conversion au GPL a été validé par les services de l'État.

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