Avec l’année 2023 s’achèvent trois programmes automobiles pourtant populaires. Les émissions Top Gear UK et The Grand Tour s’arrêtent, tout comme la chaîne YouTube Vilebrequin des Français Sylvain Levy et Pierre Chabrier.
Par MaxK
Publié le
Les émissions Top Gear UK et The Grand Tour s’arrêtent, tout comme la chaîne YouTube Vilebrequin des Français Sylvain Levy et Pierre Chabrier.
The Grand Tour
C’est la fin pour trois émissions automobiles bien connues, notamment en France. Les créateurs de la chaîne YouTube Vilebrequin prennent des directions différentes. Top Gear UK, l’une de leurs inspirations, s’arrête également dans un contexte tendu. Et les anciens présentateurs de celle-ci, partis animer The Grand Tour, mettent fin à ce programme. Ces trois formats d'essais, bien que très différents les uns des autres, avaient en commun un ton décalé et humoristique.
À lire aussi
Vilebrequin, l’arrêt de raison
C’est donc la fin pour Vilebrequin, chaîne YouTube française consacrée à l’automobile parmi les plus populaires. Sylvain Levy et Pierre Chabrier, ses fondateurs et animateurs, viennent de l’annoncer en vidéo. Cet arrêt est une surprise compte tenu du nombre croissant d’abonnés et des audiences au beau fixe, chaque épisode générant largement plus d’un million de vues. Mais justement, cette croissance et la charge de travail qu’elle induit font partie des raisons qui ont motivé cette décision. « C’est horrible pour la vie personnelle, tu ne peux rien construire. On a envie de choses plus simples », dixit Pierre Chabrier, évoquant une situation de burn-out. De plus, les deux acolytes, qui ont créé la chaîne voilà presque six ans, ont aujourd’hui des aspirations divergentes. « On a des objectifs qui deviennent différents, on a des visions de la vie qui deviennent différentes, on a des vies personnelles qui deviennent différentes », explique Sylvain Levy. Tous deux soulignent que leur amitié n’est pas remise en cause, et qu’il leur semblait préférable d’arrêter avant que la pression ait raison du plaisir. « On a envie de s’arrêter au bon moment. (…) Ca reste un arc dans lequel on aura été heureux du début jusqu’à la fin », indique Sylvain Levy. Leurs 281 vidéos comprennent des essais de véhicules de prestige, des sagas historiques mais aussi, et surtout, des expérimentations insolites qui ont fait la réputation de la chaîne.
Levy et Chabrier seront toujours actifs sur le net, chacun de leur côté, notamment sur Twitch, en mêlant automobile et jeux vidéo. Le premier envisage de revenir sur YouTube ultérieurement avec des essais de voiture au format plus « léger ». Leur ultime projet commun programmé n’est pas le moins ambitieux, puisqu’ils prennent les rênes de l’émission Top Gear France pour la saison qui sera lancée début 2024 sur RMC Découverte, et plus tard sur Amazon Prime. « C’est à voir comme une coïncidence si l’aventure Vilebrequin s’arrête quand l’aventure Top Gear commence », clarifie Sylvain Levy. Et Pierre Chabrier de rappeler : « Top Gear UK est l’une des principales inspirations que l’on a eues. »
Top Gear UK, la fin d’un ère
Top Gear UK, justement, est en bien mauvaise posture, et l’arrêt annoncé par la BBC ressemble fort à un arrêt de mort. La célèbre émission britannique, lancée en 1977, était en perte de popularité depuis quelques années. Mais l’élément déclencheur de son interruption fut l’accident de l’animateur Freddie Flintoff durant le tournage d’un essai du Morgan Super 3 en décembre 2022 sur l’aérodrome de Dunsfold. L’ancien joueur de cricket s’en sortit avec de multiples blessures, et les tournages furent suspendus. Selon le tabloïd The Sun, une enquête aurait révélé de graves lacunes de sécurité sur le plateau, telles qu’une absence de brancard ayant obligé Flintoff à attendre 45 mn au sol avant d’être héliporté vers un hôpital. L’homme aurait poursuivi la chaîne en justice pour cette raison, ce qui se serait soldé par un accord financier. « Compte tenu des circonstances exceptionnelles, la BBC a décidé de mettre le programme à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre », vient d’annoncer l’entreprise, qui affirme son soutien à Freddie Flintoff et ses co-présentateurs Chris Harris et Paddy McGuinness. Trois trios d’animateurs s’étaient succédé en quatre ans pour tenter de prendre la relève des iconiques Jeremy Clarkson, Richard Hammond et James May, partis en 2015 pour se retrouver dans The Grand Tour.
The Grand Tour et puis s’en vont
Jamais deux sans trois. The Grand Tour s’arrête aussi. « Plus de Grand Tour après l’année prochaine », a récemment révélé Jeremy Clarkson. La décision semble venir des animateurs, après deux décennies d’aventures motorisées communes. Chacun poursuivra indépendamment avec d’autres programmes. Amazon, qui produit The Grand Tour, a laissé entendre que l’émission pourrait ne pas rester sans suite. Le dernier épisode a été récemment tourné au Zimbabwe. Le nombre exact d’épisodes restant à diffuser et la date de ces diffusions restent à connaître.
L’automobile toujours populaire sur écran
Ces trois annonces quasi-simultanées pourraient laisser à penser que les émissions automobiles sont en perte de vitesse, mais ce n’est pas le cas. En France, Wheelers Dealers et Vintage Mecanic réalisent toujours certaines des meilleures audiences de RMC Découverte à la télévision. A l’échelle mondiale, la diffusion de la Formule 1 est redevenue lucrative grâce à la stratégie de Liberty Media qui en a acquis les droits en 2016, ce qui a notamment conduit à la création de la série documentaire Drive To Survive sur Netflix. Et en ce qui concerne l’automobile sur écran en général, on note aussi un regain d’intérêt pour les films à gros budget en rapport avec l’automobile. Après Rush en 2013, Le Mans 66 en 2019 et Gran Turismo en 2023, on attend Race For Glory et Ferrari en 2024.
Tags
Partager cet article
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Emissions automobiles. Vilebrequin, Top Gear UK et The Grand Tour s'arrêtent - L'Argus: actualités automobiles"
Post a Comment