Vous êtes propriétaire d’une Renault Clio IV, Mégane IV, d’une Peugeot 3008 II ou d’une Lexus RX II et vous habitez dans les Bouches-du-Rhône, le Nord ou le Rhône ? Pas de chance, vous avez le profil type de la victime d’un vol de véhicules en 2023, selon les statistiques de l’Argos, le groupement des assureurs chargé d’améliorer leur identification et leur restitution. Mais pas de panique, il y a quelques conseils simples à suivre pour diminuer le risque.
Éviter de se garer dans les recoins sombres
D’abord des règles de bon sens préconisées par les assureurs. Si vous êtes contraint de garer votre véhicule sur la voie publique, préférez les rues fréquentées et éclairées. Ou, encore mieux, des zones munies de caméras de vidéosurveillance.
Antivols certifiés ou bloque-volant
Au rayon des dispositifs qui ralentissent les voleurs, on retrouve pour les deux-roues les antivols certifiés SRA qui résistent un certain temps au sciage, à la torsion ou au crochetage de la serrure. Pour les voitures, il existe aussi le bloque-volant dont les premiers prix s’affichent à une trentaine d’euros : visible, et donc dissuasif, mais lourd à mettre en place à chaque fois que l’on se gare.
Le gravage de vitres
Moins connu mais particulièrement efficace pour inciter les voleurs à passer leur chemin, le gravage des vitres. Il s’agit de faire inscrire un numéro, généralement le numéro d’identification du véhicule (VIN), avec enregistrement dans le fichier national. L’opération, accessible entre 80 et 100 euros, permet de faciliter l’identification après un vol.
Le traceur GPS caché dans la voiture
Enfin, même si cette solution n’empêche pas le vol, de plus en plus d’automobilistes optent pour le traceur GPS, caché dans le véhicule. Si la voiture n’est pas tout de suite transférée vers l’étranger, les forces de l’ordre pourront alors facilement la retrouver. De quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros, sans ou avec abonnement. À vous de voir si cela vaut l’investissement.
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Les vols de voitures repartent à la hausse : voici les clés pour les éviter - Le Parisien"
Post a Comment