Nous sommes le 22 novembre 1963, Richard Matheson est au volant de sa voiture lorsqu’il apprend à la radio, l’assassinat de JFK à Dallas.
Distrait par cette annonce, Richard perd momentanément le contrôle de son véhicule, qui serpente pendant quelques secondes sur la chaussée.
Suspens
Petite embardée sans conséquence pourrait-on penser, mais dans son rétroviseur, Richard voit un poids lourd bien décidé à le tuer. Visiblement, le chauffeur du camion tente de l’écraser délibérément avant de s’enfuir.
Une expérience traumatisante, qui va donner à Richard l’envie d’en faire une nouvelle, reprise par Spielberg pour son premier long métrage.
Un représentant de commerce
Dans le film, l’acteur Dennis Weaver interprète David Mann, représentant de commerce en route pour un rendez-vous professionnel, dans le désert Californien, au volant de sa Plymouth Valiant.
Au moment où il double un vieux camion-citerne Peterbilt 281, le chauffeur du bahut le prend en chasse et devient particulièrement menaçant.
Ce n’est que le début d’une folle poursuite, jouant avec le stress et l’angoisse du chauffeur de la voiture…et du spectateur. Angoisse renforcée par l’apparence menaçante du camion, le bruit, la bande son, et l'atmosphère désertique des lieux.
Au cœur de l’intrigue, une question : pourquoi ce camion veut-il le tuer et qui se cache derrière son volant?
Quel véhicule pour inspirer la peur?
Pour choisir le camion, Spielberg a une idée assez précise de ce dont il a besoin. Un camion avec une face avant inquiétante, un Peterbilt 281 fera l’affaire.
Un premier exemplaire de 1956 est repéré dans le parc des voitures disponibles du Studio Universal. Mais en raison de son état mécanique, il est remplacé par un modèle similaire de 1969, préparé par George Stack, mécanicien et préparateur de talent, embauché par Universal.
Pour le conducteur David Mann, Spielberg choisit une Plymouth Valiant, voiture parfaite pour incarner le représentant de commerce moyen.
Plusieurs Plymouth utilisées
Deux exemplaires sont utilisés, un exemplaire de 1970 équipé d'un V8 ainsi qu'un second de 1971 propulsé par un six-cylindres.
Seul impératif pour Spielberg, cette voiture devra être rouge, afin de bien ressortir sur la pellicule, au milieu du désert. Tout d’abord pensé et vendu comme un téléfilm, Duel est diffusé sur la chaîne ABC.
Devant le succès incroyable de cette diffusion, décision est prise de sortir le film en salle. Mais pour porter la durée à 90 minutes, il faudra tourner seize minutes supplémentaires. Problème, il faut retrouver les véhicules du tournage…
Où sont passés les véhicules du film ?
Spielberg demande alors à ses équipes de retrouver la Plymouth Valiant et le Peterbilt, afin de tourner de nouvelles scènes. Malheureusement, on apprend que les véhicules ont été tout simplement détruits !
Après avoir cherché désespérément des modèles identiques, sans succès, il va falloir se rendre à l’évidence. Tant pis pour les faux raccords, la production va utiliser un Peterbilt 351 de 1964 et une Plymouth Valiant de 1972.
Duel va pouvoir sortir en salles.
Que sont devenus les véhicules après le tournage?
Le Peterbilt modèle 1956 sera sacrifié dans la scène finale et revendu en pièces détachées. Le modèle 1960 servira encore pour une publicité de Chevrolet avant de passer entre les mains de plusieurs collectionneurs. Le modèle 1964 sera détruit.
Aucune Plymouth ne survit au tournage.
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