Search

Automobile. Le vol de véhicule a-t-il progressé en France en 2023 ? - Le Dauphiné Libéré

L’étude réalisée par Coyote, qui dispose d’un service de localisation de véhicules volées est assez claire : “En 2023 les équipes opérationnelles Coyote n’ont jamais eu autant d’opérations à effectuer sur le terrain depuis le lancement du service.”

Jamais le vol de véhicules ne s’est aussi bien porté en France. Sur certains mois, le nombre de vols a même doublé : “Les vols déclarés auprès des services Coyote Secure ont doublé en août 2023 par rapport à août 2022. La tendance à la hausse s’est confirmée en fin d’année avec un nouveau record d’activité en décembre 2023.”

 Quelles sont les régions les plus risquées?

 Si l’Île de France reste la région la plus sinistrée de France, les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Auvergne-Rhône-Alpes, les Hauts-de-France ainsi que les Pays de la Loire sont toujours très impactés par le phénomène et l’on y recense les taux de sinistralité les plus importants du pays.

Mais certains départements historiquement moins concernés par le vol connaissent les plus fortes hausses de sinistres. C’est le cas de l'Eure-et-Loir, du Lot-et-Garonne, des Landes, des Hautes-Alpes, du Puy-de-Dôme.

 Quels sont les modèles les plus impactés?

 Appréciés des automobilistes, les SUV sont les modèles les plus  prisés des voleurs et représentent 62% des vols de voitures équipées de la solution Coyote Secure.

Leur risque de vol en 2023 est quasi stable par rapport à 2022 avec un taux de sinistralité de 3,3 véhicules volés pour 1 000 véhicules équipés. Neuf vols sur dix sont opérés de manière électronique. Ce qui ne permet pas aux modèles récents de se mettre à l’abri.

 Le tracker, une solution?

 Devant la recrudescence de vols, de nombreux véhicules sont désormais équipés de systèmes de localisation. D’après Coyote Secure, les véhicules équipés de ce système sont retrouvés dans 92,5% des cas. Même si ces systèmes n’empêchent pas le vol, ils permettent de le localiser dans une majorité des cas.

“En général les véhicules volés restent à l’arrêt plusieurs jours après le vol. Parfois, parce que les filières actives ont besoin de temps pour voler  plusieurs véhicules et ainsi espérer  amortir le coût de transport vers  l’étranger en remplissant un conteneur de plusieurs véhicules.” expliquent les spécialistes de Coyote Secure.

Adblock test (Why?)

https://news.google.com/rss/articles/CBMib2h0dHBzOi8vd3d3LmxlZGF1cGhpbmUuY29tL21hZ2F6aW5lLWF1dG9tb2JpbGUvMjAyNC8wNS8yNC9sZS12b2wtZGUtdmVoaWN1bGUtYS10LWlsLXByb2dyZXNzZS1lbi1mcmFuY2UtZW4tMjAyM9IBAA?oc=5

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Automobile. Le vol de véhicule a-t-il progressé en France en 2023 ? - Le Dauphiné Libéré"

Post a Comment

Powered by Blogger.