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Désillusion pour ce constructeur automobile chinois, investir le marché européen n'est pas donné à tous - Les Numériques

Les constructeurs automobiles traditionnels craignent l'arrivée des marques chinoises en Europe. Il faut dire que leur avance sur la production de voitures électriques abordables leur octroie un avantage certain sur un marché européen qui pousse à une électrification rapide.

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Mais certaines marques chinoises en profitent plus que d'autres. MG Motor, si on la considère comme telle, est ainsi parvenu à écouler 72 % des voitures chinoises vendues en Europe en 2023 (source : JATO Dynamics).

Il y a donc une concurrence importante entre les marques chinoises, qui sont très nombreuses à avoir investi le marché européen ces dernières années. Le géant Great Wall Motor (GWM) en fait partie. Le constructeur est déjà présent en Allemagne, au Royaume-Uni, en Suède, en Irlande, en Bulgarie et dans les pays baltes. GWM prévoyait dans un second temps d'investir la plupart des autres marchés européens, dont la France.

GWM va fermer ses bureaux européens

Mais c'est en quelques sorte la douche froide pour le constructeur qui n'a écoulé que 1621 voitures sur le vieux continent durant les quatre premiers mois de l'année (source : Dataforce). Cela représente certes une évolution de +147 % par rapport à l'année précédente, mais il s'agit d'une goutte d'eau pour le constructeur, qui a exporté sur l'année 2023 plus de 300 000 voitures hors de son marché national.

Le ralentissement des ventes de voitures électriques en Allemagne, qui a mis court à ses aides à l'achat et qui représente le premier marché automobile européen, n'a pas aidé l'offensive de GWM en Europe. De ce fait, le constructeur a revu ses ambitions à la baisse. Par le biais d'un de ses porte-paroles, GWM a fait savoir à Automotive News Europe que le constructeur a choisi de fermer ses bureaux allemands au 31 août, où il employait 100 personnes pour gérer ses activités européennes.

GWM ne quittera pas le marché européen pour autant, mais dirigera désormais ses opérations depuis la Chine. "Il s'agit davantage d'un changement d'organisation et d'optimisation au vu des conditions difficiles du marché", a expliqué le porte-parole, qui cite aussi la "menace très concrète de taxes punitives" sur les importations de voitures électriques en provenance de Chine par l'UE. "Cela crée une très grande incertitude pour une entreprise comme la nôtre qui possède un portefeuille de véhicules électriques".

Cette épée de Damoclès pourrait pousser GWM à accélérer ses projets de construction d'une usine européenne. Par ailleurs, la marque envisage d'importer en Europe des voitures thermiques, qui ne devraient pas être concernées par ces éventuelles taxes punitives.

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