Le 12 juin 2024, le groupe HapyAuto a fêté ses 100 ans d’existence dans le commerce et la réparation automobile. Une histoire riche, parsemée de révolutions. Entretien avec Laurent Sanchez, son PDG.
Derrière le gâteau et les bougies, obligatoires pour fêter un centenaire, il est bon de se pencher sur l’histoire du groupe HapyAuto. Un siècle d’automobile, mais aussi d’histoire de la Bigorre.
Laurent Sanchez, si on faisait un peu d’histoire ?
"Il y a de quoi dire ! Tout a commencé en 1924, un Tarbais, Camille Vinches, qui était ingénieur des Arts et Métiers, mais surtout passionné de mécanique, a été l’un des premiers à croire en l’essor de l’automobile et à investir personnellement au capital d’André Citroën, qui créait sa marque. Le premier atelier était situé à l’angle de la route de Lourdes et du chemin Mauhourat, il y est resté jusqu’en 1959, date laquelle son fils, Roger Vinches, s’établit à Odos, sur la route de Lourdes, le site actuel. C’était il y a 64 ans, je n’étais même pas né…"
Ensuite, il y a eu des "hasards"
"Il en faut toujours… Mon père, Christian, était garagiste en région parisienne, puis dans les années 80, la famille s’est installée ici, après un détour par la Nièvre. Pour tout dire, j’étais de santé fragile, il me fallait du "bon air", comme on dit, alors la Bigorre, ses montagnes, c’était la destination rêvée. D’ailleurs, ça va mieux, merci ! Et il a racheté la concession Citroën, en 1984. Puis nous avons noué des liens avec une autre famille, lourdaise celle-là, qui diffusait la marque Simca, puis Peugeot. Avec Michel Leclercq, nous nous sommes associés et avons créé le groupe ZB, il y a plus de 20 ans. Qui est devenu HapyAuto, et aujourd’hui, nous diffusons les marques Citroën, Opel, Peugeot et DS, ainsi que Toyota et Suzuki, sur 8 sites, et nous comptons plus de 200 collaborateurs."
En 100 ans, l’automobile a évolué
"Bien sûr. Mais ce qui nous guide, c’est la passion. Et le fait d’être resté un groupe familial, on peut rajouter un "s" à la fin, puisque nous sommes deux familles, ça nous oblige en quelque sorte à avoir une certaine éthique. Ce n’est pas le profit à tout prix qui nous guide, mais la satisfaction des clients, et du travail bien fait, et le bien-être de nos collaborateurs. Des révolutions, des bouleversements, il y en a eu. Et il faut s’adapter, aux mutations technologiques, aux nouvelles techniques, de vente, de réparation, pour répondre aux besoins de mobilité. Les remaniements des marques, leur fusion parfois, ont aussi modifié la donne Il y a eu des moments compliqués, les crises énergétiques, le Covid, aujourd’hui l’inflation, qui a renchéri le prix des voitures, en même temps que le pouvoir d’achat diminue… De fait, nous développons l’occasion, sous l’enseigne Spoticar, où nous diffusons des véhicules d’occasion révisés en interne, par nos soins. Sans oublier la transition énergétique, la mutation vers la propulsion électrique. L’automobile, c’est un monde sans cesse en mouvement, après tout, c’est normal, une voiture, c’est fait pour se mouvoir. Mais je reste confiant dans l’avenir, de l’automobile, de notre entreprise, de notre beau département."
L’avenir, justement ?
"Je viens de passer le cap de la soixantaine, je pense à la continuité du groupe. Je suis fier de travailler depuis plusieurs années avec mon fils Clément, qui prend des responsabilités et modernise notre image. Par exemple, l’appellation HapyAuto, c’est sa création. Et puis notre groupe doit garder son esprit familial, c’est important."
"Une entreprise citoyenne"
Au-delà de son activité économique, le groupe HapyAuto, par la volonté de Laurent Sanchez, est investi dans la vie de la cité : il contribue, via le club des entreprises Bravo, au rayonnement du Parvis, il est aussi sponsor du TGB et de l’Union, les deux clubs de basket. "C’est ce que j’appelle une entreprise citoyenne", a souligné Gérard Trémège, "de ces entreprises qui, malgré leur taille, restent profondément humaines, parce que familiales. L’engagement de Laurent Sanchez est exemplaire, à tous points de vue."
Au cours de la soirée, la nouvelle Citroën C3, sur laquelle la marque fonde de grands espoirs, a été dévoilée en exclusivité. La cerise sur le gâteau…
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