Sur un parking de Lattes, près de Montpellier, Jean-Marie s'affaire sur sa vieille fourgonnette. Les deux ampoules de plaque d'immatriculation, pourtant neuves, refusent obstinément de s'allumer. Mais Jean-Marie n'abandonne pas, parce que le Kangoo doit être prêt pour son contrôle technique, prévu dans quelques jours. "Normalement, je devais le passer en décembre, explique ce postier à la retraite. Mon garagiste m'a conseillé de l'avancer de six mois, pour ne pas avoir de souci avec le nouveau contrôle." Jean-Marie est loin d'être le seul à s'inquiéter. Annoncé comme plus sévère, le nouveau contrôle technique entrera en vigueur le 20 mai. L'examen déchaîne déjà les rumeurs et déclenche par endroits des vagues de réservations dans les centres de contrôle.
200 nouvelles défaillances
Relayé partout, le chiffre de 200 nouvelles défaillances a grandement contribué à l’angoisse générale. Il y aura bel et bien 610 défaillances au lieu de 410. Mais derrière cette hausse, il y a seulement 10 nouveaux points de contrôle. Une grande partie des nouvelles défaillances concerne en fait des pièces déjà vérifiées dans le contrôle technique actuel. "Il ne faut pas confondre points de contrôle et défaillances", rappelle Karine Bonnet, présidente et directrice générale adjointe de Dekra France.
Pour l’illustrer, elle prend comme exemple le liquide de frein. "S’il en manque un peu, c’est une défaillance mineure." Le défaut est signalé, mais aucune contre-visite n’est demandée. "S’il est en dessous du niveau, c’est une défaillance majeure, il faut une réparation et une contre-visite." La baisse du liquide pourrait être le signe d’une fuite et donc d’un risque de perte des freins. Enfin, "s’il est complètement vide, c’est une défaillance critique. C’est un danger immédiat pour vous et les autres usagers". Dans ce dernier cas, la voiture sera interdite de circuler le soir même.
Des véhicules interdits de circuler
La réforme, lancée par la Commission européenne en 2014, a pour objectif de mieux prévenir les "accidents liés à une défaillance technique". Ce nouvel examen du véhicule sera plus strict, avec dix points de contrôle supplémentaires. Presque la moitié des défauts mineurs vont devenir majeurs, c'est-à-dire soumis à une contre-visite. Le vocabulaire change aussi : les "défauts" deviennent des "défaillances".
Des défaillances "critiques"
La principale nouveauté est une troisième catégorie de défaillance, dite "critique". Elle interdit au véhicule de rouler le soir même, à minuit. Mais elle laisse toujours deux mois pour effectuer les réparations et une contre-visite. Sur le papier, cela ne peut qu'inquiéter. Mais que sont concrètement ces défaillances critiques ? Par exemple, "un pneu tellement usé que la corde devient visible" ou "une entaille avec risque d'éclatement", indique Céline Hochard, représentante des contrôleurs Sécuritest et Autosécurité. En réalité, les défaillances critiques sont des défauts si sérieux qu'ils ne devraient pas être très nombreux. "À peine 3 % des défaillances", estime Karine Bonnet, présidente et directrice générale adjointe de Dekra France.
Ce qui change avec le nouveau contrôle technique by midilibre34 on Scribd
Un contrôle plus cher "de 15 % à 20 %"
Avec cette nouvelle méthodologie, le contrôle technique sera plus long. Cela devrait être répercuté sur les tarifs. Le réseau Dekra prédit une augmentation "de 15 % à 20 %" en moyenne. La fréquence des contrôles, en revanche, ne change pas. Si la plupart des changements sont prévus le 20 mai, certains contrôles liés à l'environnement ont été remis à plus tard.
À partir de janvier 2019, le contrôle des fumées d'échappement sera plus strict.La mesure vise surtout les retraits de filtres à particules sur les voitures diesel, une modification illégale et surtout très polluante. Enfin, en 2022, le test "cinq gaz" devrait permettre de vérifier les niveaux des principaux polluants.
Les centres de contrôle régionaux encombrés
Vous comptez peut-être éviter le nouveau contrôle technique, en prenant rendez-vous avant le 20 mai... Beaucoup d’automobilistes ont eu la même idée. De plus en plus de médias et de professionnels font état d’un afflux de clients dans les centres de contrôle, y compris en région Occitanie.
"Il y a un surplus d’activité dans tous les centres de la région", confirme David Gourdeau, directeur régional de Sécuritest-Autosécurité en Occitanie. "Actuellement, on peut avoir un délai de plusieurs jours. Ce n’était pas le cas en début d’année. Je pense que plus on va se rapprocher du 20 mai, plus le phénomène va se renforcer." D’importantes différences d’un centre à l’autre rendent la situation assez difficile à évaluer. Laurent Jollivet, responsable contrôle technique régional au Conseil national des professions de l’automobile, est confronté à "une activité doublée" dans son centre de la région toulousaine.
D’ailleurs, un centre voisin affiche complet jusqu’au 20 mai. Mais du côté de Dekra France, on ne constate "pas de rush". En tout cas, si vous souhaitez devancer le nouveau contrôle technique, gardez assez d’avance pour réaliser une éventuelle contre-visite. Pour appliquer la nouvelle réglementation, "les contre-visites commanditées par un contrôle avant le 20 mai, mais réalisées après 20 mai, porteront sur tous les points", prévient Céline Hochard, de Sécuritest-Autosécurité. Si l’encombrement des centres se confirme, "il y aura un risque de ne pas pouvoir réaliser sa contre-visite avant le 20 mai".
COMMENT SE PRÉPARER
Au contrôle technique, les défauts les plus courants sont souvent les plus faciles à détecter. Par exemple, l’usure des pneus et le mauvais fonctionnement des feux occupent les premières places du bilan 2017 de l’Organisme technique central.
David Gourdeau, directeur régional d’Autosécurité-Sécuritest, conseille "d’effectuer toutes les vérifications habituelles, c’est-à-dire l’éclairage, la visibilité, les éléments de sécurité comme les pneumatiques". En plus de permettre de rouler en sécurité, ces précautions ont un avantage financier. Karine Bonnet, présidente de Dekra France, l’assure : "Ça coûte toujours moins cher de bien entretenir son véhicule que de le réparer."
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