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Renault et PSA touchés en plein coeur sur un marché automobile européen en dégringolade - L'Usine Auto - L'Usine Nouvelle

Les mesures de confinement liées au Covid-19 - qui ont impliqué une fermeture généralisée des concessionnaires en France à partir de la mi-mars et dans de nombreux autres pays d'Europe - ont durement affecté la vente de véhicules neufs, selon les chiffres de l'European Automobile Manufacturers Association dévoilés vendredi 17 avril.

A l'échelle européenne, le marché de l'automobile a enregistré au mois de mars une baisse de 55,1%, avec 567 308 véhicules neufs vendus en mars 2020, contre 1 264 569 en mars 2019. Au cours des trois premiers mois de l'année, la demande a chuté de 25,6% sur le Vieux Continent.

La France, deuxième pays le plus affecté au premier trimestre

Les deux constructeurs français Renault et PSA sont encore plus touchés, avec une baisse des ventes de 64,7% pour Renault et 68,1% pour PSA sur le marché européen en mars 2020.

Ils font évidemment les frais d'une fonte des immatriculations de 72,2% survenue dans l'Hexagone en mars 2020 par rapport au même mois l'année précédente, pour atteindre 62 668 immatriculations au total. Il s’agit d'ailleurs de la plus forte baisse jamais constatée par le Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

Des chiffres qui provoquent un net recul du marché au cours des trois premiers mois de l'année. La France est ainsi le deuxième pays de l'UE le plus touché avec un retrait de 34,1 % des ventes automobiles de janvier à mars 2020.

L'Italie à la peine

C'est le marché automobile italien qui connaît la chute la plus forte, avec un recul de 85,4% au mois de mars 2020 par rapport au mois de mars 2019 pour atteindre 28 326 nouvelles immatriculations. Suivent ensuite la France et l'Espagne (-69,3%, pour 37 644 immatriculations au total). L'Allemagne a enregistré une baisse moins importante, de l'ordre de 37,7%, avec 215 119 ventes de véhicules neufs.

Au premier trimestre 2020, les ventes en Italie ont baissé de 35,5% (346 647 voitures), en France de 34,1% (364 679 voitures), en Espagne 31% (218 707 voitures) et en Allemagne de 20,3% (701 362 voitures).

 

 

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