Vous commencez désormais à connaître la chanson : les Français achètent de plus en plus de voitures d'occasion anciennes, rebutés par les prix pratiqués en neuf et en occasion récente. La conséquence, c'est un vieillissement évident du parc automobile français depuis quelques années avec un taux de renouvellement plus faible et des ventes en neuf en berne depuis le Covid. L'OTC nous communique justement le grand bilan 2023 des centres de contrôle technique, qui sont les seuls à remonter des informations viables sur l'état du parc automobile français. Et la première surprise vient de la hausse du nombre de CTP (contrôles techniques périodiques ) : d'un plus bas à 20 millions en 2019, nous sommes remontés à 22,4 millions en 2023.
Prix d’un contrôle technique en France : où paye-t-on le moins cher et le plus cher ?
En comptant les utilitaires légers qui sont soumis à la double visite (pollution en alternance avec CTP complet), le solde s'élève à 26,9 millions de contrôles en 2023. Suffisant pour dresser un bilan précis sur l'état et le type de véhicules qui circulent sur nos routes.
Encore beaucoup de diesel
L'OTC résume bien la situation en une phrase : "une grande majorité (62,72%) des Contrôles Techniques Périodiques ont été réalisés sur des véhicules Diesel en 2023". Viennent ensuite les essence qui ont représenté 34 % des visites, devant les hybrides non rechargeables (1,1 %). Les véhicules électriques sont encore rares à 0,4 %, mais c'est logique puisque la première visite au CT n'est obligatoire qu'à partir de la 4e année de mise en circulation. S'agissant d'un marché encore naissant, les électriques se font pour l'heure assez rares dans les centres de contrôle.
Des voitures toujours plus âgées sur nos routes
L'OTC ne réserve aucune surprise en confirmant la tendance évoquée plus haut, à savoir un vieillissement du parc automobile français qui atteint désormais les 12,5 ans de moyenne pour les VP : "l’âge moyen des véhicules lors du Contrôle Technique Périodique est en hausse en 2023 par rapport à 2022 passant de 12,5 ans à 12,6 ans. Pour les Véhicules Particuliers (M1), il passe de 12,4 ans à 12,5 ans, et il passe de 13,3 à 13,2 ans pour les Véhicules Utilitaires Légers (N1). Pour les véhicules Diesel l’âge moyen est en augmentation en 2023 passant de 12,3 ans en 2022 à 12,6 ans en 2023. Pour les véhicules essence l’âge moyen est en baisse en 2023 passant de 13,0 ans en 2022 à 12,8 ans en 2023".
Le fait d'avoir toujours plus de vieux diesel sur les routes est presque contraire à la volonté du gouvernement de se débarrasser de ces cracheuses de particules fines et d'oxydes d'azote. Si les ZFE avaient pour vocation d'inciter une partie des Français à échanger ces anciens diesel pour un véhicule plus récent, c'est donc raté !
Trop de contre-visites faciles à éviter !
Les années se suivent et se ressemblent avec des taux de contre-visites stables (19 % chez les véhicules légers) mais des motifs de défaillance majeure qui montrent que les automobilistes ne sont pas toujours très soigneux et rigoureux avec leurs véhicules. Voici les premiers coupables responsables des contre-visites en 2023 :
- 3,36 % pour des pneumatiques gravement endommagés, entaillés ou montage inadapté
- 4,68% pour une orientation d’un feu de croisement en dehors des limites prescrites par les exigences
- 2,79% pour un contrôle impossible des émissions d’opacité à l’échappement
- 2,66% pour une opacité dépassant la valeur de réception ou une instabilité des mesures d’opacité
- 2,17% pour une atteinte de l’indicateur d’usure de la profondeur des sculptures des pneumatiques
Hormis la pollution qui est une étape parfois critique pour des véhicules anciens, les pneus en mauvais état ou un éclairage mal réglé peuvent être vérifiés avant le rendez-vous, et réparé ou échangé le cas échéant !
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