En version essence ou diesel, les carburants dits premium sont proposés dans les stations-services des principaux groupes pétroliers, tandis que les grandes surfaces elles jouent la carte de la simplicité et des prix les moins chers en ne proposant que des carburant "ordinaires".
Ils s’appellent "Total Excellium", "BP Ultimate", "Shell V-Power"... Leur promesse : bichonner votre moteur, contrairement aux carburants standards qui eux laisseraient de sales souvenirs de leur passage à vos injecteurs. Mais qu’est-ce qui distingue vraiment ces premium ?
Le petit plus qui changerait tout
La précision est importante et s’impose avant d’aller plus loin : les carburants premium ne sont pas de meilleure qualité que ceux proposés dans les stations de grande surface. Il est même tout à fait possible, voire probable, que ces deux concurrents côte à côte à la pompe soient issus du même gisement ou de la même raffinerie. D'ailleurs aucun risque à les mélanger à l'intérieur de d'un même réservoir, alterner entre des pleins "premium" et "ordinaires" est sans conséquence sur le moteur.
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La différence tient aux additifs. Les pétroliers ajoutent des substances censées rendre leurs carburants plus performants. Et selon ses promoteurs, le premium cumule les avantages.
Moteur préservé ?
Le principal argument mis en avant pour vanter les mérites du carburant premium – essence ou diesel – est celui de la longévité. Alimentée par un élixir plus respectueux de sa mécanique, votre voiture pourrait ainsi aller plus loin et plus longtemps. Les additifs anti-corrosion et anti-oxydants préserveraient les pièces vitales de votre moteur en les nettoyant.
Consommation réduite ?
Le détergents contenus dans les carburants premium éviteraient l’encrassement prématuré du moteur. La mécanique plus propre et mieux huilée tournerait ainsi au meilleur de ses performances. Conséquence : un plein d’essence est censé vous amener plus loin.
Environnement préservé ?
Les carburants premium ne sont en rien des carburants verts. C’est bien de pétrole et d’énergie fossile qu’il s’agit. Pour autant, la facture environnementale des moteurs alimentés au premium serait plus faible. Les moteurs moins encrassés par les dépôts de toutes sortes rejetteraient moins de CO2.
Propagande ?
Un moteur qui dure plus longtemps, tout en consommant et en polluant moins... Les carburants premium auraient donc tout pour plaire ?
Ce serait aller un peu vite en besogne et, pour tout dire, faire preuve d’une certaine naïveté.
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Tous ces bienfaits prétendus du premium sont avant tout véhiculés par les pétroliers eux-mêmes. Eux qui vendent une version de carburant plus cher, ont tout intérêt à trouver de bons arguments pour justifier une différence de prix conséquente à la pompe, de l’ordre d’une dizaine de centimes par litre.
Le moteur qui dure plus longtemps grâce à un carburant qui l’encrasse moins, certes mais de quelle durée parlons-nous ? Faut-il compter en mois ou en année. Aucune étude ne répond à cette question et, en l’absence de données précises, impossible de savoir si le recours aux carburants Premium est rentable.
Une consommation réduite, certes mais de quelle économie parlons-nous ? Certaines études évoquent des gains de l’ordre de 2 à 4%, mais la plupart d’entre-elles ont été réalisées par les pétroliers eux-mêmes... Et surtout, un essai comparatif plus objectif mené par Auto Plus et relayé par Le Figaro, n’avait pas permis de conclure à un gain de consommation évident en faveur du Premium.
Un moteur qui pollue moins grâce au carburant Premium, certes mais là encore quelle est l’échelle de valeur ? Des chiffres de l’ordre de 1 à 2% d’émission de CO2 en moins sont évoqués. D’une part c’est assez modeste, d’autre part ces données sont elles aussi souvent fournies par des groupes à la fois juges et partie.
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